Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Le style industriel : Comment bien l’utiliser chez soi ?

déco industrielle

Le style industriel s’entend comme une ambiance inspirée des lofts new-yorkais installés dans d’anciennes usines de Brooklyn. Loin d’être modulable, il nécessite de se conformer à son essence même en jouant sur ce qui façonne son rendu si particulier. Focus sur les étapes à suivre pour bien utiliser le style industriel chez soi.

Si certains styles à l’image de l’ambiance scandinave évoluent au fil du temps et des tendances, permettant d’être modulé et façonné au gré de ses goûts et de ses envies, le style industriel en revanche possède un cahier des charges très strict !

Il n’est donc pas question de le dénaturer sous peine de lui faire perdre tout son charme et ne plus correspondre à l’exigence de ce style si particulier.

Ainsi, pour réussir à amener le style industriel chez soi, il est important de miser sur des étapes fondamentales qui formeront le squelette de votre déco.

Il sera donc plus difficile d’apporter sa patte dans ce genre de décoration, bien que cela ne soit pas impossible, mais elle restera néanmoins plus discrète.

Il faut savoir lorsque l’on se lance dans la réalisation d’un style industriel que sa composition est une décoration qui mise sur des éléments précis venant la former quasiment de A à Z.

Pour autant, si vous aimez les ambiances de lofts, d’usines, ou encore de matériaux bruts, alors ce style déco est fait pour vous !

Je vous propose de découvrir les différentes étapes qui permettront de réaliser un style industriel dans tout ce qu’il a de plus pur.

1 Décloisonner pour libérer l’espace

Avant toute chose, on va s’attaquer à l’ossature même que nécessite une ambiance loft industrielle.

Parce en effet, ce style décoration très prenant se joue dès la conception même d’un intérieur au niveau de son cloisonnement et de la délimitation de ses volumes.

Si votre bien est en construction cela sera très simple pour vous à gérer, en revanche, si votre intérieur ne l’est pas, il va falloir repenser le cloisonnement de celui-i.

On va venir jouer sur des espaces grands formats, où les cloisons seront quasiment absente afin de procurer un effet de volume.

L’avantage est qu’en se débarrassant des cloisons en trop, vous gagnerez en taille et en impression d’intérieur plus grand et plus lumineux.

La pièce qui nécessite le plus ce genre de travaux est bien entendu la pièce à vivre, où on abattra toutes les cloisons venant fermer la cuisine, la salle à manger ou encore le salon de façon à réunir ces trois pièces en une seule et même pièce à vivre.

Cette grande pièce sera un incontournable du style industriel et il sera difficile de l’envisager autrement.

Ce style aime particulièrement les grands espaces épurés sans cloisons qui viennent bloquer l’espace.

Une solution pratique et typique du style industriel, il s’agit de la verrière.

Elle pourra vous permettre de délimiter les espaces tout en gardant cet aspect d’ouverture, de volumes et de luminosité.

2 On mise sur un effet « usine »

Comme on l’a vu plus haut, il est difficile de s’éloigner volontairement du style industriel traditionnel sous peine de ne plus correspondre aux critères le représentant.

Pour rester au coeur même de cette ambiance tout droit venue des Etats-Unis et faisant référence aux lofts installés dans d’anciennes usines, on va devoir garder ou retranscrire à tout prix cet effet « usine« .

Pour cela, certains matériaux vous seront d’une grande utilisé.

Votre intérieur possède des murs en vieilles briques ? Il vous suffira simplement de les rénover tout en gardant leur aspect brut.



Si votre maison ou appartement ne possède pas ce style de briques anciennes apparentes, aucun problème, il vous suffira de vous munir d’un joli papier peint imitation brique.

Vous aimez plus de réalisme ? Dans ce cas un parement mural à effet vieilles briques sera votre meilleur atout pour glisser cet élément si caractéristique du style industriel.

Les poutres apparentes en bois ou en métal seront également les bienvenues pour retranscrire une ambiance usine brute et pleine de caractère.




3 Des matériaux bruts pour un style industriel marqué

Les matériaux sont l’essence même du style industriel, et il faut bien l’avouer, seuls les matériaux bruts et robustes sauront lui convenir.

Ici, on opte pour du bois massif et du métal en grand nombre pour assurer un look typique, plein de charme et pouvant résister au temps.

Ainsi, on pourra opter pour une grande table de salle à manger en association de bois massif brut et de fer noir pour un rendu pile dans l’esprit de la déco industrielle.

Les placards de rangement pourront miser sur des finitions à l’anciennes, toujours à base de bois, quand les vestiaires en fer auront également toute leur place dans ce style d’intérieur.

Pour autant, on n’hésitera pas à adoucir cette base un peu brute de décoffrage en misant par exemple sur un tapis au salon ou à la salle à manger, en prenant garde néanmoins de miser sur des couleurs neutres qui ne dépareilleront pas avec l’ensemble de la déco.

4 Un sol gris anthracite ou noir pour un style industriel traditionnel

Difficile d’imaginer le sol d’un loft de type industriel autrement que par un carrelage à gros dallage noir ou gris anthracite.

Là encore, il s’agit de la base même de ce style qui va marquer de son empreinte l’effet industriel recherché.

Certains préféreront miser sur du parquet brut en lames épaisses, mais pour autant, il est à conseiller de miser sur du carrelage de type 50×50 cm en tonalité gris anthracite ou noir.

En contrepartie, cette couleur de carrelage reste assez difficile à entretenir, les couleurs foncées accrochant plus facilement la saleté, le ménage devra être plus assidu qu’avec une couleur plus claire.

Pour en savoir plus sur l’entretien de ce genre de sol je vous propose de découvrir mon article sur l’entretien des carrelages gris anthracites.

5 Des luminaires suspendus

Il n’y a rien de mieux que quelques petites touches déco bienvenues pour venir dessiner la beauté d’un style en déco.

C’est le cas des luminaires dans le style industriel, ceux-ci pouvant se présenter sous différentes forme, mais la plus répandue et caractéristique étant celle-ci.

Il s’agit de simples ampoules et fils, la plupart du temps noirs, qui vient s’entremêler sur une poutre en bois pour venir tomber en différentes longueur au-dessus d’un plan de travail, d’une table de salle à manger ou au salon.

Ces luminaires très caractéristiques du style industriel peuvent s’acheter tel quel ou bien être réalisé lors d’un DIY.

Dans ce cas, de nombreux tutos sur le net viendront vous aider à réaliser un luminaire digne de ce nom qui sera aussi esthétique d’un luminaire acheté dans le commerce !

6 Quelques touches de couleurs pour pimper le style industriel

Si nous avons vu que les couleurs neutres étaient les bienvenues dans le style industriel, elles peuvent néanmoins être réhaussées de quelques touches colorées.

Ces dernières se devront en revanche d’être maîtrisée avec une seule couleur de tête qui saura dynamiser l’ensemble de la déco.

Ainsi, on retrouver principalement du gris, du noir ou du blanc pour une décoration de type loft industriel, à grande échelle puisqu’elles formeront la base même de la déco.

Des couleurs vibrantes comme le jaune ou encore le rouge sont en revanche les bienvenues si elles sont utilisées en simple touche déco.

Ainsi on pourra par exemple retrouver un luminaire en fer rouge qui viendra rappeler un pot de fleur rouge sur le plan de travail de la cuisine.

Tout se jouera sur la subtilité et l’effet rare, en simple rappel, pour ne pas dénaturer l’ensemble de la déco qui doit rester dans les tons neutres.

A suivre :

Photos : Pinterest

Photo n°3 : interiordesignbyromain.com

Quitter la version mobile