Vu sur Pinterest, une nouvelle tendance vient de faire son apparition pour notre plus grand plaisir : Le zellige ! De quoi s’agit-il ? Je vous laisse le découvrir au-travers de cet article.
Le zellige, nouvelle tendance venue du Maroc
Le zellige, signifiant petite pierre polie en arabe, tire ses origines de la mosaïque romaine puis byzantine, assurant une mosaïque composée de petites pierres associées les unes aux autres posée sur du mortier.
Dans une tendance plus actuelle, le zellige vient se caractériser par son côté pierre oriental à la finition nacrée et au rendu irrégulier lui conférant un charme certain.
On a vu cette tendance apparaître progressivement sur Pinterest pour devenir enfin un grand incontournable du moment.
On retrouve ainsi le zellige aussi bien dans la salle de bain en tant que carrelage de douche, ou encore plus communément en guise de crédence de cuisine.
Il faut dire qu’avec son style typique, le zellige ne manque pas d’audace pour venir apporter charme et authenticité à une cuisine.
Comment bien l’utiliser chez soi ?
Le zellige s’utilise tout simplement comme un carrelage traditionnel, on le retrouve » communément sous forme de carrés de taille moyenne s’associant les uns aux autres comme un carrelage lambda.
Mais on peut également le retrouver sous de nombreuses autres formes comme des carreaux en forme de rectangulaires, très tendances également à poser en point de Hongrie ou de façon horizontale en fonction de ses envies.
Si dans la salle de bain ce style de carrelage apportera une vraie élégance, c’est bien à la cuisine qu’il prendra tout son sens avec la réalisation de crédences extraordinaires.
On n’hésitera pas dans ce cas à miser sur des couleurs originales qui sauront mettre en valeur l’aspect traditionnel et terriblement élégant du zellige.
En bleu, le zellige se retrouve particulièrement d’actualité, tout comme le rose pastel, mais des tonalités comme l’émeraude ou le orange trouveront tout à fait leur place dans une cuisine moderne.
Des inspirations autour du zellige
En bleu foncé, le zellige prend des airs d’Orient sans aucun doute surtout lorsqu’il se découpe en écaille pour venir décorer une salle de bain, mettant en valeur un robinet doré et une vasque en marbre.
On reste dans les bleu mais dans une version plus turquoise cette fois-ci avec cette jolie crédence aux reflets nacrés somptueux qui offrent un rendu authentique et très décoratif pour une crédence de cuisine comme pour un mur de salle de bain.
Posé en point de Hongrie, ce carrelage en carreaux rectangulaires de couleur vert offrent une décoration impeccable à cette cuisine en venant décorer aussi bien la crédence que le mur à côté des meubles de cuisine.
Dans la salle de bain, le blanc nacré se veut un indispensable pour apporter ce petit côté élégant à une ambiance nature chic, un pari réussi grâce au zellige qui ne manque pas d’audace.
On reste dans le blanc nacré côté zellige avec cette crédence tout simplement magnifique qui resplendi par ses nombreux reflets, offrant un rendu des plus décoratifs à une cuisine simpliste au premier abord.
Photos : Pinterest, Leroy Merlin