Difficile de passer à côté de la tendance du moment à savoir le plaid en tricot XXL qui offre un aspect douillet et confortable à nos intérieurs grâce à ses grosses mailles en laine surdimensionnées et nous fait entrer dans un univers typiquement scandinave.
Le tricot de nouveau à la mode
Les activités manuelles sont de nouveau valorisées depuis quelques années et les DIY fleurissent au fil du temps, assurant d’avoir de plus en plus envie de réaliser ses propres déco soi-même.
Aucune surprise donc que le tricot ait fait sa réapparition alors qu’il était autrefois réservé plutôt réservé à nos grand-mères.
On imagine aujourd’hui le tricot sous un aspect différent, misant sur des matières et des styles d’un nouveau genre à l’image de la grosse laine servant à fabriquer des plaids au format XXL.
On trouve aujourd’hui de nombreux kits permettant de réaliser ce genre de plaid, de vrais incontournables qui viennent donner de l’élégance et un coté douillet à une chambre ou à un salon posé nonchallament sur un canapé.
On n’hésitera donc pas à se munir de ce genre de kit et réaliser son propre plaid en grosse mailles, de quoi réaliser une belle jetée de lit.
Mais d’où vient cette nouvelle mode de plaid en tricot XXL ?
Un plaid en tricot XXL pour une déco à la nordique
Comme souvent en déco l’esprit nordique n’est jamais bien loin et c’est de ce côté là qu’il faut se pencher pour voir d’où nous vient cette tendance des gros plaids bien douillets à mailles XXL.
C’est en effet dans le plus pur esprit scandinave que sont apparu ces grosses laines servant à réaliser des couvertures ou jetées de lit à réaliser à la main ou à l’aide de grosses aiguilles à tricoter en bois.
L’avantage lorsqu’on se lance dans ce genre de réalisations est de pouvoir tout contrôler, de la couleur à la longueur en passant par la largeur de la couverture, un bon moyen pour obtenir un résultat sur mesure en fonction de ses besoins.
Ces jolies couvertures ne manqueront pas de donner un vrai aspect décoratif à un fauteuil, un canapé ou un lit en accentuant l’effet scandinave d’une décoration nordique.
Il est en tout cas très difficile de passer à côté de ces couvertures d’un nouveau genre surtout si vous avez l’habitude de vous rendre sur Instagram ou Pinterest.
Comment réaliser son propre plaid en tricot XXL ?
Si vous ne souhaitez pas acheter directement votre plaid tricoté, les prix restant encore assez cher sur le marché pour une bonne qualité, vous pouvez donc venir le réaliser par vos propres moyens.
Pour ce faire, il vous faudra vous munir avant tout chose d’une pelote de laine spéciale tricot XXL comme on peut en trouver chez Ohhio ainsi qu’éventuellement de grosses aiguilles à tricoter en bois.
Je dis éventuellement car il existe deux façons de venir tricoter son plaid, la première avec des aiguilles en bois qui vous aideront à guider vos gestes et à bien garder en mains les fils de laine, ou alors simplement réaliser le tricot directement à la main vu la grosseur des fils.
Au final la technique la plus efficace restera simplement celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aide, la seule chose qu’il est nécessaire de savoir est que ces plaids se réalisent selon la façon de tricoter la plus traditionnelle.
Si vous ne savez pas comment réaliser un tricot, de nombreux tutos existent et sauront vous aiguiller dans vos premiers gestes, le reste viendra tout seul !
Voici un petit tuto vidéo qui pourra vous apprendre la base du tricotage d’un plaid à mailles XXL :
Photos : Ohhio
Plaid dit
On craque totalement pour les plaids à grosses mailles, bien douillets et très tendance ! C’est un accessoire qui donne beaucoup de charme à une pièce en la rendant tout de suite chaleureuse. 🙂