Est-ce que vous connaissez le tadelakt ? Il s’agit d’un enduit à base de chaux qui est utilisé comme enduit décoratif sur les murs. Découvrez ses rendus et son utilisation plus en détail.
Le tadelakt, véritable enduit décoratif
Habituellement utilisé dans les hammams marocains, le tadelakt et un enduit à la chaux d’aspect lisse, permettant de donner un effet structuré sur les murs.
On l’utilise généralement à la taloche afin d’obtenir un effet de non uniformité qui donne tout son charme à la finition.
Le tadelakt permet d’obtenir une ambiance douce et original, donnant de la chaleur à votre pièce, et peut s’utiliser aussi bien dans les pièces de vie, que les chambres ou encore les pièces d’eau, étant réputé pour son étanchéité.
Très tendance, il est également facile à appliquer car ne nécessitant pas de coup de main particulier, l’effet lisse et uniforme n’étant pas recherché.
Du tadelakt pour une déco originale
Son application est très simple : Munissez vous de gants, et n’oubliez pas de l’appliquer sur un support sain, lisse et parfaitement nettoyé, afin de garantir son accroche et son résultat final.
La première couche doit être appliquée de façon fine à l’aide d’un pinceau et d’une taloche, et la seconde couche plus épaisse sera uniquement appliquée à la taloche par des mouvements de va et vient dans différentes direction, de façon à créer cet effet destructuré.
Les premières fois seront peut-être un peu hésitantes comme tout enduit mais vous verrez que rapidement le coup de main viendra et vous réaliserez rapidement la surface à enduire.
Le résultat reste sobre mais personnel et original, offrant une vraie alternative à la peinture et au papier peint.
Après 12 heures de séchage, la finition pourra enfin être appliquée, il s’agit de cire qui permettra de donner un aspect brillant au résultat.
Photo : chrisfrolet