Peut-être n’avez vous jamais entendu parlé du Hygge ? Véritable phénomène depuis quelques années au Denamrk, il s’importe depuis peu à l’étranger et en France notamment pour venir nous réconforter et nous apporter confiance et bonheur. Mode d’emploi.
Comment peut-on interpréter le hygge ? Sachant qu’il n’existe pas d’équivalent en français, on pourrait rapprocher ce terme des mots cosy ou bien-être.
Car avant d’être une mode déco, le hygge est avant tout un art de vivre complet qui implique de se sentir bien chez soi au-travers de petits moments de bonheur simples mais réconfortant.
On s’imagine par exemple boire un chocolat chaud devant un coucher de soleil, ou encore regarder sa série préférée emmitouflé dans un plaid une journée pluvieuse, bref tout ces petits moments simples qui apportent du réconfort et permettent de se sentir bien.
Comment se créer un coin hygge chez soi ?
Tout d’abord il n’est nul besoin d’y consacrer son intérieur tout entier, une simple pièce ou même un coin suffira largement à adopter la tendance.
Si votre chambre est l’endroit où vous aimez vous ressourcer et passer du temps, alors il peut être bienvenu de la consacrer au hygge, en la décorant à votre goût avec des matières cocoonings que vous aimez, mais aussi des couleurs qui vous font sentir bien.
Car le hygge reste propre à chacun, il n’y a pas de matière ou de couleurs de prédilection, à chacun de s’inventer la sienne, le seul mot d’ordre étant de se sentir en parfaite harmonie avec soi-même.
Si une pièce entière ne vous convient pas, alors misez sur un petit endroit dans la maison, cela peut être un rebord de fenêtre garni de coussins avec une jolie vue sur l’extérieur, un fauteuil bien placé et confortable pour y faire de la lecture ou méditer, ou encore un coin isolé dans la maison que vous aurez aménagé à votre goût pour vous y sentir bien.
Quelles matières et couleurs privilégier avec le hygge ?
S’il n’y a pas de couleurs ou de matières pré-établies avec le la tendance du hygge, nous possédons néanmoins en majorité les mêmes besoins et attentes en matière de cocooning.
Il existe ainsi des codes que l’on pourrait qualifier de presque universel, comme le fait d’apporter de la douceur à une pièce avec une peau en fourrure ou fausse fourrure, objet déco quasi indispensable avec le hygge.
Les textures réconfortantes comme la fourrure, le velours ou encore les matières douces et chaudes procurent généralement du bien-être en hiver et l’on aime s’y réchauffer.
Côté couleurs, les tonalités claires restent généralement de mise, à associer avec du pastel comme du rose, du vert ou encore du bleu, couleurs bien-être idéales, mais encore une fois il s’agit ici d’une question de goût, si votre couleur bonheur est le orange alors pourquoi s’en priver ?
L’éclairage reste également très important, les bougies procurant notamment beaucoup de plaisir et de bien-être elles sont à consommer sans modération !
Si vous aimez le Hygge, vous aimerez égalemement découvrir sa voisine de Suède, le Lagom !
Quelques exemples en images de déco hygge
Pour prolonger la tendance du hygge chez soi, retrouvez notre sélection de fauteuils roses pastels
Photos : Pinterest
Laisser un commentaire