Connaissez-vous le terrazzo ? Ce nouveau matériau (pas si nouveau que ça en réalité !) qui envahi nos intérieurs pour notre plus grand bonheur !
On retrouve toujours de belles nouveautés au fil du temps, et même lorsque l’on pense connaître tous les matériaux de nouveaux apparaissent pour notre plus grand plaisir.
A vrai dire, nouveau ne serait pas le mot approprié puisqu’il s’agit d’un matériau longtemps utilisé à partir des années 20 jusqu’au années 50 où il a connu une utilité plus décorative notamment en Italie où il fut un matériau très utilisé dans les intérieurs.
Ce n’est qu’au début des années 90, et après être tombé partiellement en désuétude, que le terrazzo s’est ré-imposé dans nos intérieurs avant d’envahir plus récemment notre déco en France.
Le terrazzo est le petit nouveau qui vient sinon détrôner le marbre, tout au moins le substituer dans un esprit plus original et décoratif à un prix plus abordable.
Mais avant tout de quoi s’agit-t-il exactement ? Le terrazzo est un matériau constitué de fragments de pierre naturelle, de marbres colorés associés à du ciment aggloméré entre eux, le tout poli afin de donner un rendu brillant égal à celui d’une pierre naturelle.
Utilisé depuis l’antiquité en Italie, il arrive peu à peu en France pour décorer nos intérieurs avec intensité !
Il faut dire que ce matériau a tout juste, car il permet d’obtenir des effets différents en fonction de nos envies, et l’on peut en trouver de différentes couleurs, de quoi réaliser de jolies crédences ou parements muraux.
En crédence et plan de travail, le terrazzo sera tout simplement parfait de par son aspect décoratif qui viendra apporter un cachet incroyable à une cuisine neutre ou sobre de base.
Mais il peut tout aussi bien être utilisé dans une salle de bain à la place du carrelage mural voire dans des WC, assurant une déco à la fois originale et pleine de personnalité.
L’exemple ci-dessous pousse la réalisation en terrazzo à son paroxysme avec un total look pour ces toilettes où l’ensemble des murs a été recouvert de ce matériau, jusqu’au lave-main et au bord de baignoire.
Le terrazzo nous donne une idée des possibilités envisageables au niveau de la déco avec ce matériau qui risque bien de faire parler de lui de plus en plus !
Source : Elle.be