C’est sans surprise que l’escalier flottant s’impose comme la nouvelle tendance du moment à ne pas louper. Terriblement design avec son esprit épuré, il donne un coup de jeune à nos intérieurs.
Un escalier flottant pour un intérieur design
Vous n’êtes pas sans connaitre les différentes formes et matières qui existent pour la confection d’un escalier d’intérieur : Escalier droit ou à virage, en bois, en métal ou même en verre, l’escalier est une véritable ressource déco à lui tout seul et offre un vrai plus à une décoration d’intérieur.
Si les escaliers en béton ciré ont la côte pour un intérieur ultra contemporain et moderne façon loft new-yorkais, l’escalier prend aujourd’hui une toute autre dimension en se dévoilant en suspension.
Appelé escalier flottant, cette nouvelle forme d’installation permet d’obtenir un rendu aérien et totalement original dans un intérieur, les marches semblant être suspendues dans les airs, uniquement retenues grâce au mur.
Mais alors comment fonctionne exactement ce type d’installation d’escalier flottant ?
L’escalier flottant, la nouvelle norme design
Les marches sont fixées directement dans le mur, l’escalier pourra donc uniquement être réalisé s’il s’agit d’un mur porteur.
Dans le cas contraire, il est éventuellement possible de faire poser une dalle métallique de 200 à 300 kg pour rendre la pose des escaliers flottant possible.
On recommande toutefois la pose de ce type d’escalier en cas de passage modérés, des passages trop fréquents risquant de fragiliser l’installation.
Inutile de préciser que la pose de ce type d’escalier devra être faite par un professionnel.
Les marches peuvent prendre de nombreuses formes, tant au niveau de la forme que des matériaux : Verre, béton, pierre, bois, métal …
Un escalier flottant permet de se créer un escalier sur mesure, assurant originalité et fluidité dans la décoration de votre intérieur !
De quoi se donner envie pour miser sur un escalier flottant chez soi.