Le béton ciré est passé des chantiers pour une utilisation professionnelle à nos intérieurs pour une utilisation personnelle, permettant de donner un petit côté authentique façon loft new-yorkais à la déco.
Mais connaissez-vous vraiment cette matière ? Suivez le guide pour tout savoir sur l’usage du béton ciré en intérieur.
Pourquoi utiliser du béton ciré chez soi ?
Le béton ciré est devenu ces dernières années particulièrement tendance, et s’il affiche un style sain et moderne, il possède également d’autres avantages.
Loin d’être uniquement du béton comme l’on peut utiliser sur les chantiers, le béton ciré est avant tout un revêtement décoratif, autrement dit un béton sur lequel une cire est appliqué, permettant de lui conférer ce côté lisse et doux.
Alors que le marché du béton ciré n’était ouvert qu’aux professionnels, il s’est peu à peu ouvert aux particuliers au-travers de gamme de plus en plus riche.
On peut d’ailleurs aujourd’hui retrouver sur le marché des bétons cirés colorés, idéaux pour une déco très tendance !
Savoir utiliser le béton ciré chez soi
Le principal avantage du béton ciré est qu’il peut aussi bien s’appliquer sur le sol que sur les murs, ou sur un plan de travail de cuisine par exemple.
Multi-fonction, il s’adapte à tout revêtement et garanti un résultat propre et contemporain.
Sa texture fluide permet également de ne pas utiliser de joint, ce qui peut également être un plus pour un intérieur unifié.
Le béton ciré peut se poser dans n’importe quelle pièce, on le retrouvera tout aussi bien à la cuisine sur un plan de travail, à la salle de bain sur un mur qu’au salon au sol.
L’effet loft contemporain typique loft new-yorkais séduit de plus en plus de monde, mais il peut également s’inscrire dans tout type de déco en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire.
Sans compter sur l’esprit loft, un intérieur moderne et coloré peut se voir paré d’un pan de mur en béton ciré, ce qui apportera une touche d’élégance.
Plus inattendu, on peut aller jusqu’à enduire des meubles, un lavabo ou même la baignoire, à condition de passer par la suite un vernis qui garantira l’étanchéité.
La composition du béton ciré
Avant de se lancer dans l’utilisation de ce revêtement, il peut être intéressant de savoir comment est composé le béton ciré.
Il se compose en réalité de sable, et plus le grain sera fin, plus la texture finale sera lisse et parfaite, du ciment, et de l’eau.
Sur la marché on retrouve différentes sortes de finitions (antitâches, cires…) ainsi que des béton colorés grâce à des pigments naturels.
Le côté très pratique du béton ciré est qu’il peut adhérer à quasiment n’importe quelle surface, vous n’aurez donc pas à vous demander si le placo, le bois ou encore l’émaille supporte le béton ciré !
Application du béton ciré
Si l’aide d’un professionnel n’est pas indispensable, il vous faudra toutefois vous armer de patience et de munitie pour appliquer votre béton ciré tout seul.
Une fois le mélange indiqué sur le paquet réalisé, il conviendra de réaliser uen couche d’environ 1,5 mm d’épaisseur à l’aide d’une taloche.
Le résultat ne sera pas encore impeccable mais pas de panique, une seconde couche suivra une fois le béton sec.
C’est à ce moment là que l’on veillera à bien reboucher les éventuels trous, et à obtenir l’effet voulu (lisse, taloché …).
Une fois sec, il ne vous restera plus qu’à appliquer les produits de finition comme la cire ou le traitement anti tâches.
Les différents rendus du béton ciré
Le béton ciré peut donner différentes sortes de rendu en fonction de sa fabrication, il est donc très important de bien lire l’explication sur le paquet afin de savoir quel sera le rendu de votre béton ciré.
On pourra ainsi obtenir un effet lisse brut (idéal pour un style loft), un effet lisse brillant (parfait pour une ambiance moderne chic), ou encore un effet tadelakt si réalisé à la taloche pour un côté plus original mais toujours résolument contemporain.
Les produits de finitions que l’on ajoutera au béton ciré joueront eux aussi un rôle dans le résultat final obtenu, attention donc à bien se renseigner auparavant.
Entretient du béton ciré
On a tendance, à juste titre, à penser que le béton est un matériaux solide et donc à laisser pour compte son entretient, et c’est une grosse erreur !
Le béton ciré a besoin d’un entretient régulier et nécessaire pour garantir sa durée de vie.
On utilisera de la cire ou du vernis chaque année afin de lui redonner un petit coup de jeune, ce qui permettra de le protéger et de le garder comme neuf.
Pour le nettoyage, rien de plus simple : Une serpillère avec de l’eau diluée à un nettoyant doux au PH neutre, mais surtout bannir les produits corosifs comme la javel ou l’acétone, beaucoup trop puissants qui risqueraient d’altérer le béton.