Si vous aimez ce salon blanc, c’est sans doute parce que la couleur qui a été apportée par la petite déco l’a rendu plus pétillant et personnel. Découvrez*le plus en détail.
Un salon blanc au style coloré
Le blanc est une couleur très utilisée en déco pour sa pureté et sa facilité d’adaptation avec n’importe quelle autre teinte, elle permet également de réfléchir la lumière et donc d’apporter beaucoup de luminosité à un intérieur.
En tant que décoratrice je n’utilise que très rarement du blanc pur, préférant casser le blanc pour aller vers des teintes légèrement grisées ou tirant sur beige, ce qui enlève la dureté du blanc pur.
Mais il est certains styles ou utiliser du blanc pur est incontournable, notamment en terme de décoration de style nordique, ou le blanc s’impose comme la couleur de référence.
Alors comment modeler sa déco autour d’un univers très blanc pour ne pas sombrer dans un intérieur aseptisé ?
Quand la petite déco apporte la couleur à un salon trop blanc
Au sol, on commencera par miser sur un parquet très clair mais tirant sur le beige ou sur le gris, ce qui permettra de faire un contraste léger avec les murs qui seront intégralement recouverts de blanc.
Côté mobilier, il n’y aura aucun problème à choisir plusieurs meubles blancs également : Un canapé, une table basse, un buffet …
Grâce au sol légèrement plus foncé ils seront parfaitement mis en valeur.
Toutefois, il faudra prendre garde de pas prendre l’intégralité de son mobilier en blanc, ce qui donnerait une impression trop monotone.
On choisira au contraire d’autres petits meubles de couleurs différentes, on pourra par exemple miser sur un pouf beige, comme ici où le pouf a été harmonisé avec une suspension papier de la même couleur.
Pour les chaises, le bois sera de mise, indispensable dans une déco scandinave, il permet également d’apporter un brin de couleur et de naturel incontournable pour casser le côté froid du blanc.
N’hésitez pas à miser sur une couleur (ici un bleu vert) que l’on retrouvera en touche dans votre intérieure, à condition qu’elle soit bien sûre à petite dose (chaise, vase, plaid …).
Les imprimés seront indispensables, en simple petite touche ils viendront réveiller l’ensemble et casseront l’impression d’unie qui règne, on pourra donc miser sur des coussins, à eux seuls ils suffiront à apporter une note plus pétillante.
Enfin, n’oubliez pas de décorer les murs à l’aide de tableaux, sans trop en faire, quelques petits tableaux permettront d’habiller le blanc qui jusque là est nu et donnera plus d’ampleur à la déco.
Photo : Decor8