Parce qu’une pièce sans luminosité est triste et donne peu envie d’y rester, il est important lorsqu’aucune lumière naturelle ne peut y être introduite de choisir les bonnes couleurs.
Une pièce sans luminosité : Les couleurs fétiches
Traditionnellement, le style déco scandinave veut que l’on utilise du blanc en grande quantité pour créer une atmosphère lu:ineuse, mais qu’arrive-t-il lorsque l’on possède une pièce sans fenêtre ou bien avec une simple petite fenêtre qui n’offre que peu de luminosité ?
Dans ce cas, le blanc apparait vite comme une couleur froide et triste, l’absence de lumière rendant la lumière naturelle qui se réfléchi sur le blanc très terne.
Le beige pour sa part vire rapidement au jaune, offrant lui aussi un résultat terne.
Contrairement aux idées reçues, les couleurs claires ne sont pas toujours les couleurs idéales à adopter lorsque l’on est en présence d’une pièce où l’absence de luminosité est marqué.
Des couleurs riches pour une pièce sans luminosité
C’est au contraire l’occasion de miser sur des couleurs riches et saturées qui donneront une vraie dimension à la pièce, tout en captant le peu de luminosité qui y est présente.
Une solution radicale qui peut surprendre au premier abord et pourtant, e fait d’utiliser ce genre de couleur viendra accentuer une pièce sans luminosité en lui conférant une personnalité propre,n faisant ainsi de son manque de lumière un véritable atout.
La couleur va absorber l’ombre qui sera présente et donner plus de relief à l’ensemble en créant un espace défini et en adéquation avec la luminosité ambiante.
On n’hésitera pas à miser par exemple sur un gris anthracite, un vert émeraude ou encore un bleu froid.
Le résultat n’en sera que magnifié et l’on obtiendra une pièce à la décoration unique qui ne manque pas de charme et dont la lumière naturelle sera palliée (ou mise en valeur selon le point de lumière présent).