Le blanc en déco est certainement la couleur la plus utilisée, mais pourquoi l’utilise-t-on autant ? Le blanc reste une couleur froide et rend par conséquent des ambiances moins chaleureuses. Focus sur cette question !
Le blanc en déco, pourquoi ?
Le blanc est la couleur incontournable d’une décoration d’intérieure, rare étant ceux qui osent se passer du blanc pour oser d’autres couleurs, neutres, claires, foncées ou même vives.
Le blanc est en effet de loin la couleur la plus utilisée, par ses références à la pureté, la propreté et la lumière premièrement, mais également du fait qu’elle aide à donner une sensation d’espace et de grandeur dans une pièce.
Le blanc s’utilise aux murs comme un élément permettant d’agrandir une pièce, de lui apporter de la luminosité et de l’espace.
Pourtant, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de tirer parti d’une petite pièce en jouant la carte du petit espace et au lieu de chercher à l’agrandir visuellement, chercher à théâtraliser et mettre en scène ce petit espace aux travers de couleurs inattendues.
Une alternative au traditionnel blanc ?
Toutefois, cela reste une question de goût et nul doute que le blanc n’a pas fini de séduire.
Le blanc restant très froid, d’autres couleurs peuvent venir capter la lumière de la même façon tout en offrant une ambiance plus chaleureuse.
Il s’agit de blancs cassés, tirant vers diverses couleurs allant du beige au rose en passant par le bleu, l’effet est à peine perceptible mais l’ambiance générale s’en ressent.
Ainsi pour une ambiance moins glaciale on n’hésitera pas à venir miser sur des blancs cassés, on en retrouve une multitude chez les fabricants de peinture, assurant d’y trouver sa tonalité idéale.
Toutefois, une touche de couleur, neutres voire vive permet d’apporter dynamisme et originalité à une pièce sans pour autant enlever sa luminosité et sa grandeur.
Photo : Dulux Valentine