La déco dorée est typique des intérieurs invitant à l’élégance et au raffinement, toutefois elle se doit d’être utilisée avec parcimonie. Découvrez comment bien utiliser cette tonalité sans risquer le faux pas déco !
Une déco dorée pour un style élégant
L’or est une couleur que l’on utilise généralement peu, elle procure pourtant une déco à la tonalité luxueuse et glamour, ouvrant de nombreuses possibilités d’associations de couleur.
La règle principale à connaître avec l’or est simplement de ne pas en abuser, elle viendra plus facilement mettre en valeur une autre couleur ou bien une harmonie de couleurs plutôt que l’inverse.
Ainsi, on imaginera plus facilement un petit pan de mur, un renfoncement ou un endroit bien précis où sera appliqué la tonalité or.
On peut la choisir en peinture pour un résultat doux et nuancé, ou pour plus d’intensité, en enduit décoratif, qui fera briller vos murs d’un éclat incomparable.
Une déco dorée maîtrisée
L’or se mariera parfaitement avec des tonalités telles que le gris, le gris tirant sur le bleu,, le rose vieilli, et plus particulièrement toutes les nuances neutres et naturelles comme le marron ou le taupe.
Côté matériaux, c’est avec le bois que l’or forme une parfaite harmonie, un bois foncé plus particulièrement qui saura s’accorder tout en contraste, en opposant parfaitement le côté luxuriant de l’or avec l’esprit naturel et authentique du bois.
On n’hésite pas à jouer sur les accessoires déco : Cadres photos, coussins et autres rideaux sont autant de petits plus qui peuvent apporter la touche finale à votre déco !
Si le total look vous tente par exemple avec l’application d’un papier peint, on préférera miser sur la discrétion et le mélange des couleurs et texture en ne misant que sur un seul pan de mur, une bonne idée pour venir mettre en valeur un endroit particulier de la pièce.
Photo : Dulux Valentine