Voilà une question qui mérite d’être posée car après tout, elle nous concerne tous. Le made in France doit-il devenir un critère indispensable dans notre choix de déco ? Je vous livre mon avis !
Les avantages d’une déco made in France
Pour commencer, il est important de préciser que la déco reste un secteur souvent très large côté prix, pouvant aller des prix les plus bas aux pris les plus élevés, et ce sans besoin de passer d’une boule de Noël à une armoire en bois massif.
Si certaines marques tirent leur épingle du jeu en étant devenu des géants de la déco, il faut bien avouer que la qualité n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous, et ce malgré des prix élevés.
La déco made in France peut être une alternative à prendre en compte dans sa façon de décorer son intérieur tout simplement parce que les critères de qualité sont beaucoup plus stricts, assurant des objets qui seront plus à même de tenir dans le temps.
Sur un plan plus économique, c’est aussi faire le choix de soutenir nos propres créateurs plutôt que de laisser notre savoir faire s’évaporer à l’étranger.
Pour autant, bien entendu il est difficile de compter sur 100% de produits made in france lorsque l’on sait que la grande majorité de la déco est fabriquée à l’étranger et en particulier dans des pays comme la Chine.
Pour autant, soutenir ponctuellement des marques et des savoir faire français sont une bonne idée et peuvent permettre de consommer mieux.
Vers quels produits se tourner pour du made in France ?
On a la chance de découvrir de plus en plus de choix dans la décoration de son intérieur si l’on souhaite miser sur du made in France, du mobilier aux luminaires en passant par le linge de lit.
Envie d’un fauteuil papillon ? D’une lampe de table à l’ancienne ? D’un meuble de salle de bain ? Ou encore de petite déco ?
Le choix est plus que jamais présent et les prix s’inscrivent dans le marché du moment, donc pourquoi s’en priver ?
Je faisais parti de ceux qui ne regardaient que peu la provenance des objets lorsqu’il s’agit de déco, sûrement quelques part en pensant qu’il s’agissait d’un marché peu exploité en France au niveau de la fabrication.
Et pourtant, j’ai découvert au fil du temps que de plus en plus de marques françaises se lancent dans l’aventure pour notre plus grand plaisir.
De quoi se faire plaisir avec des produits aussi beaux que qualitatif tout en soutenant nos artisans, une bonne initiative !
Laisser un commentaire