Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Découvrez la différence entre un salon et une pièce familiale

Si beaucoup de gens emploient généralement les termes salon et pièce familiale comme étant interchangeables, il existe en réalité plusieurs différences entre ces deux concepts.

Les termes de salon et pièce familiale sont très similaires et pourtant ils ne désignent pas tout à fait la même chose, les deux concepts étant relativement différents d’une certaine manière.

Il arrive parfois que les plus grandes maisons disposent des deux bien que la plupart du temps un seul compose notre intérieur.

Le salon

Avec la cuisine, le salon est la pièce la plus commune d’un intérieur, cependant sa nature est restée un mystère pour beaucoup pendant de nombreuses années.

C’est au cours du 17 ème siècle que les salons ont pris l’apparence qu’on leur connaît aujourd’hui, permettant notamment d’y accueillir des invités jusqu’à se transformer en espaces contemporains.

Dans certains intérieurs contemporains, le salon possède un côté très relaxant alors que dans d’autres, particulièrement dans les plus grandes surfaces, le salon peut se composer de plusieurs parties et requérir des fondements plus formels.

Certains salons possèdent une grande surface pourtant destinée à un usage occasionnel alors que les activités de la maison prennent part dans des pièces plus petites façon espace familial.

Beaucoup de gens passent aujourd’hui beaucoup de temps dans la cuisine qui est devenu un lieu beaucoup plus social qu’auparavant, alors que le salon possède de plus en plus un rôle secondaire.


La pièce familiale

La pièce familiale relève d’une fonction relativement semblable à celle d’un salon ordinaire : Il s’agit d’un lieu de rassemblement pour la famille qui vient s’y détendre et passer du temps ensemble à la fin de la journée.

Cela dit, il existe quelques différences notables, comme le fait que les pièces familiales soient davantage des lieux de relaxation et tendent à être plus adaptées aux enfants.

Il s’agit toutefois d’un nouveau concept apparu au milieu du siècle dernier.

Dans les années suivant la seconde guerre mondiale, de nouveaux espaces ont été créés de façon à créer des endroits plus conviviaux où il est possible de réaliser des activités en famille de façon optimale.

Les pièces familiales, bien que pourvues comme le salon d’un canapé et d’une télévision, sont souvent utilisées par les enfants, une sorte de pièce informelle où il fait bon se détendre et passer du bon temps.

Source : ELLE Decor

Quitter la version mobile