Quand on découvrez un salon bleu, l’invitation au voyage n’est pas loin, laissant entrevoir une atmosphère paisible, que l’on peut associer à des accents exotiques ou une déco contemporaine en le mariant à du gris et des couleurs neutres.
Un salon bleu : Mode d’emploi
Le bleu est une couleur encore peu utilisée en déco, et pourtant il a la capacité d’apporter de la fraîcheur, de la couleur sans trop en faire, mais également un style tendance en s’affirmant comme une couleur phare de ces dernières années.
Il s’invitera sans aucun problème dans un salon, pour lui donner une véritable touche d’originalité et de personnalité, tout en permettant de mettre en place divers styles.
Effectivement, le bleu peut se prévaloir d’être une couleur de base pour affirmer un style exotique, avec quelques couleurs que l’on rajoutera en mobilier et objets déco pour achever le style recherché (du orange et du rose conféreront un style indien chic par exemple).
Mais le bleu ne se cantonne pas à cette possibilité d’association pour une déco exotique, il se veut avant toute chose comme étant une couleur dans l’air du temps, que l’on peut utiliser aussi bien en couleur sur les murs sans peur de trop en faire, qu’en mobilier de salon.
Un salon bleu peut en effet passer par des murs d’une couleur neutre comme du lin, associé à un bel ensemble de fauteuils et canapés bleus qui donneront toute leur essence à la déco.
Il suffira de rappeler ce bleu (ou une autre tonalité) avec quelques petits objets ou linge de maison, et votre salon bleu prendre tout son sens.
Quelles tonalités pour un salon bleu ?
Choisir la bonne tonalité pour un salon bleu n’est pas toujours des plus évident, tout dépendra bien sûr du résultat recherché.
On préférera miser sur un bleu pâle, pastel, pour une ambiance douce qui pourra merveilleusement se conjuguer à un intérieur nordique où viendront se mêler la douceur du blanc et un bois miel délicat, avec un pan de mur bleu pastel et quelques objets de mobiliers venant rappeler ce même bleu.
Dans ce style de décoration nordique on préférera ne miser que sur une seule tonalité, le mobilier ou objets venant rappeler le bleu pastel devant rester dans la même nuance exacte.
En revanche, pour un salon bleu expressif et tendance, on misera sur un bleu profond, le bleu pétrole étant très en vue, que l’on n’hésitera pas à appliquer sur un à deux pans de murs du salon, en coordination avec un gris très doux, un lin ou un grège.
Un bel éclairage sera votre meilleur allié, et une association avec du blanc pur par touches délicates donnera plus d’intensité à votre salon bleu.
Laisser un commentaire