Aménager salon en longueur n’est pas toujours simple car ce dernier peut vite devenir plus complexe qu’il n’y paraît. Découvrez comment réussir à bien aménager et décorer ce style de salon en misant sur un rendu contemporain.
Garder un style épuré pour aménager un salon en longueur
Il arrive parfois que certaines pièces, surtout lorsqu’il s’agit de maisons ou d’appartements anciens, n’aient pas été conçu de façon optimales et qu’il faille rivaliser d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de s’attaquer à la déco.
Ce salon en longueur situé dans un appartement ancien doit s’accommoder d’une largeur réduite, seule la longueur permettant d’avoir un espace suffisant pour y installer un salon digne de ce nom.
Les propriétaires ont donc pensé la décoration en terme d’espace, de façon à jouer sur ce salon en longueur, en tant compte des volumes tout en cherchant à rééquilibrer l’ensemble, ce qu’ils ont parfaitement réussi à faire.
L’espace a été occupé tout d’abord grâce à un canapé très long qui prend quasiment l’ensemble du mur, une bonne façon de gagner de la place au niveau des assises, tandis qu’un fauteuil a été installé sur le côté.
Pour la table basse, le manque de largeur a impliqué de choisir une table qui ne prend que peu de place, il s’agit ici d’une table ronde de style contemporain.
Face au canapé, un meuble télé de couleur blanc et bois mise également sur un petit format côté profondeur, assurant de ne pas trop déborder sur la pièce, tandis que la télé a été accrochée directement au mur.
C’est ensuite tout ce qui tourne autour de la déco qui va permettre à la pièce de paraître à la fois plus contemporaine et plus punchy, notamment grâce à un plaid orange disposé sur le canapé, ainsi que deux coussins bleu nuit qui viennent réveiller le gris du canapé et des murs.
Sur le mur derrière le canapé, on ne retrouve qu’une seule décoration murale mais suffisamment imposante pour suffire à toute la pièce : Un tableau blanc avec des points dans les tonalités de gris.
Enfin, une petite bibliothèque et une plante verte viennent achever la déco de ce salon en longueur parfaitement bien aménagé.
La pièce à réussi à trouver sa fonction sans que l’on se focalise sur l’effet longueur grâce à une déco pensé de façon optimale.
De quoi aménager un salon en longueur avec beaucoup d’efficacité !
Miser sur un esprit déco personnel et original
Un salon en longueur aura souvent le désavantage d’être relativement petit, ou au moins de paraître petit du fait d’un manque de largeur, bien que celui-ci soit compensé par sa longueur.
Finalement, ce qui apparaîtra visuellement est que le salon en longueur bénéficiera d’une surface réduite, ou pire d’un manque d’espace.
Dans ce cas, une fois que vous avez réussi à compenser le défaut d’un salon long et étroit par son aménagement, tout va se jouer sur la décoration.
Et c’est là qu’il va falloir faire preuve à la fois de simplicité et d’originalité, les deux n’étant pas forcément antagoniste.
Comme le salon présenté ci-dessus, le but sera de miser sur une décoration sobre, avec quelques touches plus personnelles et originales qui sauront capter l’attention.
Ainsi, on restera sur des couleurs claires pour illuminer la pièce et la baigner de lumière, mais certaines couleurs pourront être les bienvenues sur un pan de mur ou pour souligner un endroit particulier de la pièce.
Ainsi, le rose pastel, le bleu clair ou encore du jaune clair sauront donner un petit plus qui pourra changer entièrement la pièce en un coup d’oeil.
N’hésitez pas à miser également sur la petite déco comme des tableaux sobres, mais aussi des textiles à imprimés au niveau du canapé avec un plaid et des coussins.
Enfin, le petit mobilier aura toute sa place comme une table d’appoint doré qui saura se faire remarquer tout en apportant du style à votre salon en longueur.
L’important au final sera de réussir à aménager un salon en longueur en le mariant avantageusement à sa décoration.
> Découvrez ce magnifique salon contemporain bleu et gris
Photos : Desire to inspire