Une salle de bain blanche, quoi de plus basique pour cette pièce humide où les couleurs claires ont toutes leur place de façon à créer un espace à la fois chaleureux et apaisant.
La salle de bain blanche possède donc l’attention de beaucoup de monde, à raison, car elle constitue un socle inébranlable côté déco, permettant les plus belles fantaisies.
Pour autant, nous parlerons bien ici des salles de bains entièrement blanches, sans aucun ajout de couleur, de façon à venir puiser l’inspiration sur ce total look très en vogue.
Comment bien décorer sa salle de bain blanche ? Quels matériaux utiliser ? Quel aménagement pour un gain de place ?
Voici toutes mes astuces et conseils pour réussir sa salle de bain blanche sans fausse note.
L’avantage de ce style de salle de bain est qu’il existe mille façons de la décorer et de l’aménager sans jamais obtenir le même résultat, et ce malgré sa tonalité unique.
Le blanc dans la salle de bain est une couleur idéale car c’est une pièce qui nécessite beaucoup de lumière, le fait de lui en apporter aussi bien au sol qu’au plafond vous assurera une luminosité débordante et fera de cette pièce un bain de lumière permanent si tant est qu’elle possède une fenêtre sur l’extérieur.
Au sol, vous pourrez miser sur du carrelage blanc, mat ou brillant selon vos préférences, sachant que le carrelage brillant façon miroir est particulièrement élégant et va à ravir à une salle de bain monochrome.
En revanche, ce genre de sol tâche facilement et reste très glissant, attention donc à bien le garder toujours parfaitement sec et à mettre en oeuvre les recommandations de nettoyage pour carrelages brillants.
Si vous possédez une salle de bain sous les combles, le blanc devient alors indispensable afin d’apporter la luminosité nécessaire.
Les poutres et le plafond devront alors être entièrement repeint en blanc afin d’assurer un total look, tout comme le sol qui misera sur un carrelage ou un parquet spécial salle de bain, de couleur claire.
Côté meuble de salle de bain, les combles, si celles-ci sont petites en tous les cas, préféreront un évier minimaliste, avec tuyauterie apparente pour un effet rétro sympathique et un gain de place conséquent.
Les meubles de rangement trouveront leur place fixés au mur un peu plus loin de façon à ne pas engorger la pièce.
Si vous aimez les salles de bain luxueuses, le marbre sera votre meilleur allié pour faire de cette pièce un espace chic et glamour à souhait.
Le marbre pourra aussi bien s’utiliser en tant que lavabo, qu’au sol ou encore au mur, à vous de savoir si vous préférez l’utiliser en petite touche ou complètement dans l’ensemble de la salle de bain.
Pour ma part, je préfère miser sur une simple touche afin de garder l’attention focalisée dessus, au lieu du total look où le marbre se perdra dans l’immensité de la salle de bain sans pour autant qu’il soit mis en valeur.
L’avantage du marbre est qu’il ne dénaturera pas une salle de bain blanche et viendra simplement lui apporter une note différente et personnalisée.
Envie d’une touche glamour ? Misez sur de la tuyauterie dorée qui s’associera à merveille avec le marbre !
Voici quelques inspirations déco de salles de bain blanches :
Photos : Elle Decor, Pinterest