Envie de se créer une véritable déco de Noël traditionnelle à l’ancienne ? Je vous propose de retrouver des idées et conseils pour réaliser une véritable déco typique de Noël dans les tonalités traditionnelles de notre enfance.
Une déco de Noël traditionnelle
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les nouvelles collections de Noël, offrant souvent un large choix en déco avec une tendance à la modernisation des valeurs traditionnelles de Noël, à l’image des nouvelles collections Monoprix ou Di Alessi.
Pour ceux qui souhaiterait un retour à une déco plus traditionnelle, voici quelques codes qui vous aideront à créer une table et une déco de Noël dans l’esprit d’antan.
Tout d’abord, les couleurs à mettre en avant resteront principalement le vert et le rouge, qui se déclineront sous la forme de guirlandes, de boules pour le sapin, de papiers cadeaux et autres nappes.
Des couleurs authentiques
Le blanc, représentant la neige, pourra se retrouver grâce à la vaisselle, mais également sous forme de neige carbonique à appliquer aux fenêtres ou encore sur le sapin pour un effet sapin tout droit ramassé dans la forêt !
Si ces deux couleurs restent inévitablement les deux couleurs stars des Noël traditionnels, le doré et l’argent pourront également être présent, en petite touche toutefois, pour apporter un côté festif et joyeux à votre déco.
On pourra les retrouver en boules de Noël, à noter toutefois qu’elles ne devront pas être prépondérantes, le vert et le rouge devant rester en majorité les couleurs de votre déco.
Quelques paillettes ou autres petites étoiles argentées ou dorées pourront également achever la déco de table, parsemées sur le chemin de table.
Enfin, dernière touche indispensable à ne pas oublier : Les fameuses chaussettes pendues au-dessus de la cheminées ou proche du sapin si vous n’avez pas de cheminée, afin que le Père Noël puisse les remplir de bons chocolats !
Photo : Thinkstock