Comment réussir son éclairage d’intérieur ? Une bonne question à laquelle je vous propose de répondre dans ce petit article dédié afin d’être sûr de ne pas se tromper.
Un éclairage d’intérieur réussi
On ne le dira jamais assez : L’éclairage est primordial pour mettre en valeur un intérieur !
Bien choisir la répartition des fils pour les luminaires est donc essentiel dès la construction d’une maison ou d’un appartement, évitant ainsi des travaux de redéfinition de l’électricité plus tard.
La principale erreur à ne pas commettre est de choisir d’utiliser une suspension intense en milieu de salon, prenant en charge l’intégralité de l’éclairage de la pièce.
On préférera une suspension ou un plafonnier placé au-dessus d’un endroit stratégique, une table basse ou une table de salle à manger par exemple.
On multiplie les sources lumineuses
En parallèle, on h’hésitera pas à utiliser un lampadaire dans un angle du salon, une lampe à poser, ou encore des appliques encastrées au plafond ou au ras du sol de manière à dessiner les volumes de la pièce.
Multiplier les sources lumineuse s’avère la solution miracle pour être sur de ne pas se tromper et s’assurer d’un parfait éclairage en toutes circonstances.
Ainsi quelle que soit la pièce, même si cela concerne en réalité plus particulièrement les pièces de vie, miser sur divers luminaires sera appréciable afin de pouvoir choisir sa source lumineuse en fonction de l’ambiance souhaité.
On aura toujours le luminaire principal qui assurera une lumière forte pour éclairer parfaitement toute la pièce, mais des appliques, une lampe de table ou encore une guirlande lumineuse décorative seront les bienvenus pour profiter d’autres ambiances.
On n’hésitera donc pas à choisir divers luminaires à utiliser en fonction des activités, pour recevoir on choisira par exemple la grande lumière alors que pour regarder un film le soir on privilégiera une lumière tamisée.
Un éclairage réussi contribue à une décoration d’intérieur réussie, attention donc à ne pas le négliger !