Le Phoenix Canariensis est plus connu sous le nom de palmier des Canaries, c’est le palmier typique que l’on peut retrouver dans les pays chauds, mais également sur notre belle côte d’Azur.
Utilisé pour ses qualités ornementales, on le retrouve de plus en plus dans nos jardins, qu’ils se trouvent en climat doux ou en climat plus froid, dans le Nord.
En effet, ce palmier aux larges feuilles donne à un jardin un côté provençal, invitant au voyage.
Mais ce palmier certes très esthétique nécessite comme tout palmier beaucoup d’entretien, n’étant pas le plus rustique des palmiers que l’on peut trouver dans le commerce.
Le Phoenix Canariensis en hiver
Pour valeur indicative, on dit que le Phoenix Canariensis gèle au-delà de 10°, cette valeur étant effective pour un sujet adulte bien implanté en terre depuis plusieurs années.
Cette valeur pouvant bien sûr varier en fonction des palmiers, de leur santé, de leur implantation etc.
Cela veut donc dire que si vous venez d’acquérir un Phoenix Canariensis, il n’aura aucune chance de résister à l’hiver dehors sans protection.
Qu’il soit implanté depuis quelques années ou qu’il se trouve encore en pot, vous devrez le mettre en hivernage afin de le protéger du froid qu’il craint énormément.
Pour cela, il vous suffira de remonter ses palmes et de les attacher afin de protéger le coeur du palmier, mais également de l’entourer d’un voile d’hivernage, sans non plus le saucissoner de peur de l’étouffer.
L’idéal reste de placer un grillage tout autour du palmier puis d’enrouler le voile d’hivernage autour de ce grillage.
N’oubliez pas de l’arroser régulièrement, et de le laisser respirer lorsque le temps le permet.
En pot, n’hésitez pas à la rentrer, mais attention, surtout pas en intérieur de maison, il pourrirait car l’atmosphère ne lui conviendrait pas.
Entretien du Phoenix Canariensis
Le Phoenix Canariensis nécessite un entretien chaque jour durant le printemps et l’été, il est en effet demandeur de beaucoup d’eau, sans pour autant le noyer.
On considère que deux litres d’eau par jour sont idéal pour la croissance du palmier et afin de le garder bien humide.
Un Phoenix Canariensis bien arrosé garantira une pousse accrue dès les premières années, prenez donc bien garde à ce que le terreaux reste toujours bien humide à la surface.
Les palmes marron ou sèches devront être coupés à la racine, elle formeront alors la largeur du stripe.
Plantation du Phoenix Canariensis (ou rempotage)
Si votre Phoenix Canariensis est en pot, il conviendra de le rempoter tous les un ou deux ans, en optant pour un pot sensiblement plus grand, mais pas trop non plus, le Phoenix ayant besoin d’un espace asse restreint pour ses racines.
Placez des billes d’argiles au fond du pot pour favoriser le drainage, puis remplissez à l’aide d’un terreau spécial palmier.
En terre, on creusera un trou assez large que l’on remplira de terreau pour planter notre Phoenix, attention à l’exposition, le palmier devant être protégé des vents froids et avoir une exposition solaire maximum.
Infos utiles
Croissance : Le Phoenix Canariensis possède une croissance lente les trois premières années, mais devient beaucoup plus rapide par la suite, sa croissance dépendra en grande partie du fait qu’il soit bien arrosé ou non.
Taille : 20 mètres adulte
Tronc : Jusqu’à 60 cm de diamètre
Arrosage : Deux litres en été, régulièrement en hiver