Après deux longs mois de confinement, le printemps a repris ses droits. Pour pouvoir en profiter pleinement, c’est le moment d’offrir une mise en beauté à votre jardin, si vous avez la chance d’en avoir un. Voici quelques idées simples et peu onéreuses pour créer une déco d’extérieur à la fois originale et poétique.
Et si vous décoriez les arbres !
- Avec de longs rubans ? Empruntés aux arbres à prières, les rubans ondulent avec le vent pour apporter spiritualité et mouvement au jardin. Selon le rendu souhaité, on peut multiplier les couleurs ou rester monochrome. L’essentiel est de garder une bonne longueur (plusieurs dizaines de centimètres).
- Avec des guirlandes outdoor ? Toujours très décoratives, les ampoules d’extérieur éclairent doucement les branches ou les troncs à la nuit tombée. On peut les choisir blanches ou colorées, façon guinguette ou très contemporaines.
- Avec vos plantes vertes ? Accrochés en collection au cerisier ou à l’arbre de Judée, le chlorophytum, la misère et le cactus de Noël seront ravis de prendre l’air jusqu’à l’automne. Il suffit de les rempoter dans des pots à suspension, à fabriquer en nouant quelques brins de ficelle.
- Avec des nichoirs ? Incontournables pour aménager un jardin accueillant et encourager la biodiversité, les abris à oiseau se suspendent seuls ou en grappe, comme des lampions. Faits maison pour les plus bricoleurs, ils peuvent adopter tous les styles, de la maisonnette en bois traditionnelle aux nichoirs modernes et plus épurés.
- Avec des carillons ? Délicats, les carillons font chanter le jardin au moindre souffle d’air. Naturels en bambou, classiques en métal ou bien joyeux en perles colorées, ils s’harmonisent eux aussi avec tous les décors.
Comment utiliser des miroirs dans un jardin ?
Fascinants, les miroirs sont à la fois un moyen créatif de décorer le jardin, un trompe-l’œil étonnant pour agrandir l’espace et une solution efficace pour éclairer les zones sombres et favoriser la croissance des plantes. De toutes les dimensions, qu’ils soient chinés en brocante ou neufs, ces beaux accessoires s’invitent partout à l’extérieur. Enfoncez de petits miroirs dans la terre pour faire briller les plates-bandes et pour multiplier les fleurs. Attachez une belle glace avec un cadre travaillé au tronc d’un arbre afin de compléter l’aménagement d’un salon d’extérieur constitué de transats et d’une table basse. Fixez également des miroirs sur les murs de votre jardin. Après avoir nettoyé le support avec soin, enduisez simplement le dos de l’objet avec un peu de colle à métal. Et voilà l’allée principale qui se prolonge à l’infini ! Pour apporter de la profondeur et de la vie à votre jardin, pensez aussi à l’eau, ce miroir naturel. Ensorcelantes, les grandes vasques et les petites mares (à tapisser d’une bâche pour une bonne étanchéité) reflètent tour à tour le ciel et les feuillages, la Lune et les étoiles.
Le plein d’inspiration pour illuminer votre extérieur
Pour donner de l’éclat à un jardin placé dans l’ombre, vous pouvez aussi miser sur des pots et des jardinières en métal doré ou argenté, savamment disposés. Le soir, des galets lumineux peuvent prendre le relais pour délimiter les contours de vos plantations. Astucieux, ils absorbent la lumière naturelle au cours de la journée grâce à leurs LED solaires intégrées puis la diffusent une fois le noir venu. De quoi vous donner envie de passer de longues heures au jardin ce printemps et d’inviter vos proches à venir apprécier votre nouvel Eden !