Miser sur un tapis de chambre d’enfant est aujourd’hui une étape quasi indispensable dans la décoration de chambre des tout petits. Découvrez comment bien le choisir !
Pourquoi miser sur un tapis dans la chambre de son enfant ?
Le tapis c’est un peu l’accessoire déco indispensable dans un intérieur contemporain, et compte tenu de l’immensité du choix proposé sur internet il peut être délicat de savoir où donner de la tête.
Si l’on pense plus souvent au tapis de salon voir au tapis dans la chambre parentale, il est un univers qui s’est énormément développé ces dernières années et à raison, celui des tapis enfant.
Loin d’être un gadget de plus dans une chambre de petits, le tapis de chambre d’enfant reste un élément à part entière qui offre une plus value décorative évidente mais surtout de vrais avantages à l’enfant.
Tout d’abord, il peut choisir lui-même son tapis en fonction d’un thème qu’il affectionne, ce qui le rapprochera et l’incitera à se sentir encore plus en sécurité dans sa chambre, ou bien s’il est trop petit pour choisir, les parents peuvent miser sur un tapis s’accordant à la déco de façon à ajouter une touche de douceur.
Très en vogue notamment aux Etats-Unis, il est quasiment impossible de trouver une chambre d’enfant qui ne possède pas son tapis !
Il faut dire que le fait de posséder un tapis dans une chambre d’enfant permet également à celui-ci de se créer un petit univers de jeu où il sera à l’aise, les enfants aimant jouer par terre, le tapis sera là pour lui apporter le confort nécessaire.
Le choix de la place du tapis peut également être décisif, on peut le placer en tant que descente de lit ou alors au contraire plus éloigné du lit de façon à créer un espace jeu à part entière.
Pour ce qui est du tapis en lui-même il existe de nombreux styles, les plus connus étant les tapis à poils courts, les tapis shaggy ainsi que les tapis en fausse fourrure.
Des styles toujours plus enfantins pour des tapis de chambre d’enfant originaux
Les deux derniers seront particulièrement jolis mais s’intégreront plus facilement dans une chambre pour bébé, et nécessiteront un nettoyage accru à l’aspirateur et au shampoing régulièrement de façon à le garder bien propre.
Le premier sera en revanche plus propice à l’inscription de motifs ou autres dessins, et sera alors généralement préféré par les enfants.
Il sera également plus facile à nettoyer et à entretenir, tout en garantissant moins de salissures.
Aujourd’hui, la décoration dans une chambre d’enfant n’est plus le simple fait d’une décoration par obligation mais bien quelque chose de pensé, qui raconte une histoire et qui est étudié pour que les enfants s’y sentent bien et s’approprient leur pièce.
Il est évident que les tapis s’inscrivent dans cette lignée et se veulent novateurs, se renouvelant sans cesse tant au niveau esthétique que qualitatif.
Certains parents hésitent à franchir le pas car si un tapis reste effectivement très joli et pratique dans une chambre d’enfant, l’entretien peut parfois être une chose qui en freine l’acquisition.
Ce qu’il faut savoir concernant les tapis est qu’ils ne possèdent pas tous le même entretient, et dans ce cas il vous suffira de privilégier un tapis qui soit plus facile d’entretien, comme les tapis à poils court conformément à ce que nous avons vu plus haut.
De même, plus la chambre sera propre et entretenue très régulièrement et moins le tapis ne se salira rapidement et il sera encore plus facile à entretenir.
Et vous, quel tapis de chambre d’enfant préférez-vous ?