Vous êtes heureux parents mais vous ne disposez que de peu d’espace pour pouvoir consacrer une chambre individuelle à chacun de vos enfants ? Pas de panique, car comme vous allez pouvoir le constater, il est incroyablement facile d’aménager une chambre pour deux enfants.
Comment procéder pour qu’ils s’y sentent comme des poissons dans l’eau ? Voici quelques astuces et non des moindres qui vous guideront dans votre démarche.
- Délimiter les espaces
- Opter pour des meubles gain de place
- Une déco personnalisée aux goûts de chacun
Délimiter les espaces
Qui dit deux enfants dit deux caractères et tempéraments forcément différents, il est donc très important de délimiter les espaces dans leur future chambre, afin qu’ils puissent en disposer au gré de leurs envies respectives.
Il va sans dire que le coin nuit accaparera la partie principale de la chambre, même si le point suivant sera en mesure de vous démontrer le contraire. Aussi, il vous faudra articuler autour de cet espace primordial pour toute chambre à coucher qui se respecte, des endroits dédiés à l’épanouissement et à la détente de votre progéniture.
Le jeu est indispensable au développement de l’imagination et du sens logique des enfants. Un coin spécialement consacré au jeu est donc fortement recommandé. Il peut s’envisager selon l’âge, au sol, sur de petites tables d’appoint ou encore sous la forme de jeux vidéos à consommer bien évidemment avec modération pour les geeks en herbe ! Quel qu’en soit le type, ne négligez pas la case rangement (casiers muraux, boites à glisser sous le lit etc.) et impliquez vos enfants pour qu’ils rangent leur coin jeu, au risque que leur chambre se retrouve envahie par le chaos.
Un espace bureau a aussi toute sa place dans une chambre d’enfant, que ce soit pour dessiner ou y faire ses devoirs en toute quiétude. Pour les plus petits, la solution pupitre d’écolier est judicieuse et véhicule une note irrésistiblement rétro qui ravira les amateurs de style vintage. Sans compter que vos enfants pourront s’y installer côte à côte pour travailler et ranger leurs cahiers et crayons dans les rangements intégrés prévus à cet effet. Pour les plus grands, il existe des solutions de bureaux malins et gain de place dont que nous allons aborder au point suivant.
Opter pour des meubles gain de place
Par meuble gain de place entendez des pièces au design ingénieux, capables de se plier à toutes les exigences mais surtout de faire gagner un maximum d’espace, pour un encombrement minimum au sol.
Intéressons-nous tout d’abord au lit, qui constitue la pièce maîtresse d’une chambre à coucher, pouvant cependant s’avérer encombrante si on ne choisit pas un modèle adapté à la taille de la pièce et à son nombre d’occupants. Dans le cadre de l’aménagement d’une chambre pour deux enfants, le lit superposé est LA solution de choix pour un gain de place optimal, tout en étant particulièrement attractive pour les enfants, de par l’esprit cabane qu’il dégage.
Un lit superposé ne pouvant pas convenir aux plus petits pour des raisons évidentes de sécurité, vous pourrez néanmoins vous orienter vers un lit équipé d’un tiroir escamotable. Ce type de lit pour enfants crée en effet l’illusion d’un lit simple mais abrite un second couchage qu’il suffit de faire coulisser à la demande. L’effet gain de place est tout autant escompté et l’aspect ludique également, le tout en laissant dormir les parents sur leurs deux oreilles !
Comme souligné précédemment, le bureau est aussi incontournable pour une chambre d’enfant. Un pupitre d’écolier est un excellent départ pour les plus jeunes pour son côté récréatif mais pas seulement, car un bureau de ce genre est assez facile à déplacer et peut être rangé contre un mur dès lors qu’il n’est plus sollicité pour ainsi laisser place au jeu !
Pour les plus grands, un bureau mural rabattable s’avèrera autant pratique qu’esthétique avec un design singulier directement inspiré du célèbre secrétaire, sans parler de ses capacités de rangements pouvant être considérables selon les modèles. Comme son nom l’indique, un bureau mural rabattable se fixe généralement au mur et il est muni d’une tablette escamotable laissant apparaitre une véritable surface de travail digne d’un bureau traditionnel. Sans compter que ce type de bureau est évolutif et pourra suivre vos enfants de la primaire à la fac !
Une déco personnalisée aux goûts de chacun
Dernier point et non des moindres : la déco de la future chambre de vos enfants. Il va sans dire qu’une chambre reflète la personnalité de chacun dès le plus jeune âge et que vos enfants, même frères et soeurs, en ont une qui leur est propre. Garçon/garçon, fille/fille ou fille/garçon, ce n’est pas le sexe qui déterminera le style de déco à adopter pour leur chambre, d’autant qu’elle sera commune.
Le premier point à aborder avec eux est bien entendu leur style de prédilection, qui peut notamment passer par leurs couleurs ou matières favorites. Sachez que même les plus jeunes n’ayant pas des goûts encore affirmés seront enclins à déterminer ce qu’ils aiment à leur manière et qu’il sera très important d’être à leur écoute afin qu’ils se sentent bien dans cet univers, qu’ils devront d’autant plus partager.
Une fois chose faite, il vous faudra donc partager équitablement l’espace de la chambre, de façon à ce que chacun dispose d’un endroit bien à lui, qu’il pourra personnaliser à son image. Si cela est sujet à des disputes (il/elle a plus de place que moi, c’est ta/ton préféré(e)…), n’hésitez pas à trancher fermement en leur expliquant pourquoi vous pensez qu’il s’agit de la solution la plus adaptée à leur mode de vie et à leurs personnalités, tout en laissant une porte ouverte à leurs suggestions respectives.
Enfin, ne perdez pas de vue que les goûts d’un enfant changent au fil des années (voire des mois) et que cette tapisserie Bob l’éponge que vous avez posée à la sueur de votre front risque bientôt d’être « la honte », ou entièrement recouverte d’autres héros plus rock’n roll à renfort de scotch ou de punaises ! Misez donc sur des tons sobres ou neutres, comme le blanc, qu’il sera plus facile d’agrémenter. La peinture tableau noir est aussi une excellente alternative ludique et gain de place, qui plait à tous âges.
Article invité du blog For Intérieur
Laisser un commentaire