Le Décopatch est la nouvelle tendance du DIY à ne pas louper. Je vous propose de découvrir un petit tuto pour réaliser une ardoise à base de Décopatch et ainsi lui redonner une seconde vie plus décorative !
Cela faisait un moment que j’étais intrigué par Décopatch, ces feuilles de papier imprimé que l’on déchire en petit bout afin de les coller sur divers support.
N’étant pas une grande pratiquante de ce genre de customisation maison, je n’avais jamais encore eu l’occasion de me lancer.
Après avoir fait acquisition d’une petite ardoise en bois à l’ancienne, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour tester ce fameux décopatch et voir ce qu’il était possible d’en tirer !
Mon choix s’est porté sur un papier à imprimé rose et bleu avec quelques touches de jaunes, parfait pour donner un coté plus giry à cette fameuse petite ardoise.
Après avoir acheté également le vernis colle, indispensable pour coller les petits bouts de papiers tout du long de la réalisation, ainsi qu’un vernis à appliquer une fois le tout terminé, je me suis lancé.
J’ai donc commencé à par déchirer de petits bouts de ce papier et les coller à l’aide d’un pinceau colle (le n°10 exactement).
Au début le geste n’est pas toujours évident, on a peur de mettre trop de colle, et pourtant c’est là le secret de la réussite : Mettre suffisamment de colle à chaque bout de papier pour qu’il adhère bien au support, qu’il ne gondole pas et qu’il ne bouge plus par la suite.
Une fois que l’on a compris ça, le reste n’est qu’affaire de patience !
Pour une première le résultat n’est pas si mal, pas parfait mais suffisant tout de même pour suspendre cette ardoise au mur.
Pour ajouter une petite touche supplémentaire décorative j’ai ajouté un peu de paillettes libres par dessus, elles se sont fixées automatiquement avec la colle du décopatch.
Voilà comment réaliser simplement une ardoise customisée, parfait pour un petit mémo à placer n’importe où dans la maison en toute simplicité !