Savez-vous quels matériaux de plans de travail utiliser pour votre cuisine ? Entre le Corian, le marbre ou encore le granit, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Focus sur les divers matériaux pouvant composer un plan de travail.
Si les émissions de cuisine sont très populaires en France, c’est parce-que nous adorons la gastronomie et que nous passons beaucoup de temps aux fourneaux. Je vous propose, aujourd’hui, de découvrir différents modèles de plans de travail afin que vous puissiez aménager votre cuisine avec panache !
Matériaux de plans de travail premiers prix, élégants ou tendances ?
Quelles sont vos priorités ? Êtes-vous plutôt fan de déco ou gastronome en herbe ? Peut-être les deux ? Le choix de votre plan de travail dépendra de la décoration générale de votre intérieur et de votre mode de vie. Si le bois, l’ardoise et le béton sont tendances, ils ne répondent pas toujours aux exigences des cuisiniers avertis qui prévoient de découper et poser des éléments très chauds sur leur plan de travail.
Listez vos priorités et voyez quels matériaux pourraient répondre le mieux au top 3 de vos attentes.
En tous les cas, chaque matériau correspondra à un goût, une attente ou tout simplement à une utilisation qui sera faite de votre cuisine, attention donc à bien le choisir en fonction de ces caractéristiques.
Afin de vous aider dans votre choix et à y voir plus clair, je vous propose de découvrir les matériaux principaux pouvant constituer un plan de travail avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Caractéristiques des matériaux les plus populaires
L’ardoise: Très élégante, elle reste fragile, sensible aux rayures et aux tâches. Son prix est généralement assez élevé.
L’inox : Souvent utilisée dans les cuisines professionnelles, l’inox est un matériau très hygiénique qui répond à toutes les attentes des cuisiniers : il ne rouille pas, résiste à la chaleur, aux tâches, à l’humidité et se nettoie facilement. Son prix est justifié par ses nombreux avantages.
Le bois : Agréable, il apporte de la chaleur et de la convivialité à la pièce. Le plan de travail en bois doit cependant être entretenu régulièrement et reste sensible aux tâches, aux impacts et à la chaleur.
Le Corian : Tendance, ce matériau est un mélange de résines acryliques et de poudres minérales. Il résiste aux impacts, à la chaleur et aux tâches mais il est légèrement sensible aux rayures.
Le mélaminé : peu onéreux, le mélaminé est simple à poser et s’entretient d’un coup d’éponge. Ce matériau n’est cependant pas résistant à la chaleur, aux impacts et aux rayures.
Le marbre : Longtemps laissé de côté, le marbre revient doucement dans nos cuisines. S’il ne résiste pas aux chocs et aux rayures, il supporte en revanche très bien la chaleur.
Le granit : Matériau idéal pour la cuisine, il résiste à tout et se nettoie facilement. Son prix assez élevé est largement justifié.
Modèle de votre plan de travail
Îlot central autour duquel vous pouvez circuler, bar, ou simple zone pour découper et préparer, le plan de travail doit être adapté à vos besoins et surtout à l’espace disponible.
Si vous choisissez d’installer un plan de travail en îlot, n’oubliez pas que vous devrez aménager une hôte au-dessus de vos brûleurs.
Et vous, quels matériaux de plans de travail préférez-vous ?