Le plan de travail représente l’un des éléments les plus important de votre cuisine, car c’est lui qui sera mis à rude épreuve en accueillant toutes les préparations de vos plats. Bien choisir la matière du plan de travail est essentiel !
Autant dire que bien choisir sa matière du plan de travail est très important, en fonction de l’aspect esthétique que vous souhaitez donner à votre cuisine, mais également en fonction de l’utilisation que vous allez en faire.
Petit tour d’horizon des différentes matières de plans de travail existant aujourd’hui :
Le bois
Grand incontournable et matière la plus utilisée durant de nombreuses année, le bois reste parfait en plan de travail pour les cuisinières occasionnelles.
S’il est très esthétique, il comporte en revanche quelques inconvénients : Il peut facilement s’abîmer, un coup de couteau mal placé peut vite lui faire une rayure, et se tâche plus facilement que d’autres surfaces, son entretient reste donc moins évident.
En revanche côté prix, il sera généralement plus abordable que d’autres matières.
Le verre
Très en vogue en ce moment le verre donne un asect design et moderne à une cuisine au-travers de son plan de travail, et possède le gros avantage de pouvoir se décliner en une infinité de couleurs.
Peu rayable, il reste facile d’entretient et accueille parfaitement les préparation culinaires sans avoir à prendre les même précautions que pour le bois.
En revanche, le traces de doigts auront vite fait d’être marquées et un nettoyage quotidien intensif s’avère nécessaire.
Le stratifié
Idéal pour les plus petits budgets, le stratifié offre un vaste choix de finition possible, que cela soit au niveau des couleurs ou des éventuels imprimés, il permet toute les fantaisie et se nettoie facilement.
En revanche, le stratifié reste très fragile, il supportera mal les chocs, les rayures ou encore la chaleur, attention donc en fonctiond e l’utilisation de votre cuisine.
La résine
Très esthétique, la résine s’adapte à toutes forme de cuisine, qu’elle soit en L ou en U, le moulage permet de ne pas laisser de trace entre les plans de travail et donne un résultat soigné.
En revanche elle restera assez fragile vis-à-vis de la chaleur.
La résiné peut tout à fait être appliquée en rénovation d’un ancien plan de travail dans le but de redonner un second souffle à la déco de sa cuisine à moindre frais.
Le quartz
Le quartz reste très haut de gamme, et sera certainement le matériau le plus résistant aux rayures ou encore à la chaleur.
Un plan de travail en quartz se réalise sur mesure, et reste quatre à cinq fois plus cher qu’un plan de travail en stratifié.
Non poreau, le quartz est très hygiénique et facile à nettoyer, il ne nécessite pas de traitement en particulier.
Il ne vous reste plus qu’à choisir la matière du plan de travail que vous préférez !