Suite à l’article présenté sur le blog pour le concours Lapeyre et Brandt il y a quelques jours à propos des éventuels problèmes d’aménagement que vous pouvez rencontrer lors de la création de votre cuisine, un commentaire a été sélectionné et il s’agit de celui de Charlotte Souchet !
Sa problématique
Charlotte vient d’emménager dans une nouvelle maison depuis quelques mois et se retrouve avec une cuisine fermée, la pièce se trouvant juste avant le salon et disposant d’une surface suffisante, bien qu’un peu plus de place serait le bienvenu.
Pour bénéficier de davantage de place mais aussi de luminosité, elle a décidé d’abattre le mur qui la séparait du salon afin d’en faire une grande pièce ouverte et moderne.
Le soucis est que sur ce mur se trouvait originellement une cheminée qui aujourd’hui n’existe donc plus du fait du mur qui a été abattu, et Charlotte souhaiterait donc savoir s’il est possible de venir se servir du conduit de cheminée afin d’y placer une hotte aspirante au-dessus d’un bel îlot de cuisine.
Toutefois, l’idée lui est venu avec l’hiver de se pencher sur les poêles à bois, afin de réaliser des économies d’électricité, et dans ce cas la problématique est de savoir comment l’intégrer au beau milieu d’une cuisine, et enfin s’il est possible d’insérer un poêle à bois dans un îlot.
Plusieurs questions pour une même cuisine auxquelles je vais tenter de répondre une par une afin d’amener vers une solution finale pratique et esthétique à la fois !
Une cuisine ouverte pour un gain d’espace
Tout d’abord, la première étape qui a été réalisé instinctivement par Charlotte est d’avoir abattu le mur cloison entre la cuisine fermée et le salon afin d’obtenir une belle pièce moderne et aérée.
Cette belle initiative aura permis en effet d’obtenir une cuisine plus moderne, plus facile à aménager et bénéficiant d’une luminosité suffisante.
L’avantage également de ces grandes pièces à vivre est que la déco du salon viendra s’intégrer et/ou compléter la déco de la cuisine et vice-versa.
Il sera donc indispensable de miser sur un fil conducteur qui se retrouvera entre le salon et la cuisine, sans pour autant que les deux soient semblables, un simple thème commun ou une couleur, des matériaux que l’on retrouvera des deux côtés permettra d’avoir cette impression qu’il s’agit bien que d’une seule et même pièce, bien que la cuisine comme le salon possèdent chacun leur propre identité.
Les cuisines ouvertes sur le salon offrent de plus un espace visuel agrandissant l’intérieur d’une maison ou d’un appartement tout en jouant sur un aspect plus moderne alors pourquoi s’en priver !
Un îlot central et une hotte à la place de la cheminée ?
Si la première idée de Charlotte semble être moins stimulante que la seconde je vais tenter de répondre à cette problématique afin de l’aider à y voir plus clair là-dedans.
L’idée est donc de venir se servir du conduit de cheminée déjà existant afin d’y placer le conduit de la hotte aspirante et la placer au-dessus d’un îlot central.
Tout d’abord la première chose à savoir est qu’une hotte doit bénéficier d’un conduit d’évacuation qui lui est propre et qui a été créé en fonction des dimensions et des caractéristiques de celle-ci.
Ainsi, une règlementation envigueur assure un conduit qui doit respecter certaines conditions comme le fait d’être calorifugé ou encore classé en réaction au feu M1/M0.
Il est ainsi impossible de venir simplement utiliser un conduit de cheminée déjà existant pour venir y installer une hotte du fait des précautions et réglementations en cours dûes à la sécurité.
En revanche, le fait qu’un conduit soit déjà existant peut permettre de réduire les travaux d’instalation, mais cela ne pourra être confirmé que par le professionnel qui installera la hotte en fonction du modèle choisi et de l’état du conduit de cheminée.
Pour plus de facilité il est également possible de miser sur une hotte aspirante ne nécessitant pas de conduit d’évacuation, car même si la puissance est moindre elle reste toutefois très utile et suffisante la plupart du temps pour une utilisation quotidienne de la cuisine !
Comment intégrer un poêle à bois dans une cuisine ?
Au premier abord, il parait difficile d’imaginer un poêle à bois trônant au milieu d’une cuisine, et pourtant, avec une belle déco bien pensée, le poêle à bois peut vite devenir un élément déco à part entière !
Il pourra venir se placer entre la cuisine et le salon et offrir ainsi une sorte de délimitation visuelle discrète entre les deux pièces sans pour autant gêner le passage.
Il existe une multitude de poêle, ceux-ci redevenant petit à petit tendances, et il est important de s’en servir comme tel de façon à valoriser son intérieur.
Ainsi, on pourra facilement imaginer un intérieur contemporain ou scandinave, avec un joli poêle séparant la cuisine du salon et dont le conduit aura été décoré de parements muraux à repeindre pour apporter une touche colorée originale.
D’autres n’hésitent pas à le déposer tel quel et à miser sur une décoration plutôt autour du pôele cmme ici avec le mur juste à l’arrière qui a été recouvert d’une partie de carrelage et une partie de papier peint, mettant en scène le poêle avec beaucoup d’élégance.
Les bûches nécessaires seront également un parfait élément décoratif, on en stockera donc quelques unes au salon et pourquoi pas deux trois à déposer devant le poêle pour une ambiance châlet à la montagne des plus réconfortant.
Quelle solution pour cette cuisine nouvellement ouverte sur le salon ?
En évaluant la situation il me semblerait de bon augure de venir utiliser le conduit de cheminée existant pour y placer le poêle à bois, mais cela ne doit se faire qu’avec un avis d’expert car en fonction du poêle choisi et de l’état du conduit de cheminée les méthodes d’installations ne seront pas les mêmes et celles-ci doivent une fois de plus suivre les normes de sécurité afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’asphyxie.
Ainsi, après validation, le poêle pourra venir prendre la relève de l’ancienne cheminée et offrir un esprit rétro à votre nouvelle pièce cuisine salon tout en assurant des économies d’énergies évidente.
Pour autant la cuisine devra nécessairement bénéficier d’une hotte mais dans ce cas une simple hotte sans conduit semblera plus adaptée à la situation et vous permettra également de la placer à l’endroit qui vous plait sans obligation de vous situer sur une place précise.
Si l’espace reste suffisante, pourquoi ne pas envisager effectivement un joli îlot central !
Photos : zilverblauw
Laisser un commentaire