Si la tendance automnale est aux couleurs foncées et très intenses à l’image du bleu nuit, du vert forêt ou encore du rouge bordeaux, côté cuisine, on remarque une couleur qui semble prendre de l’ampleur : La cuisine noire.
Le noir reste au premier abord moins facile à utiliser dans une cuisine, et pourtant les cuisinistes dévoilent de nombreuses inspirations de cuisines noires, nous prouvant qu’il est possible de miser sur des meubles de couleur tranchante sans pour autant tomber dans l’excès.
Du total look aux idées de contrastes éclatant, la cuisine noire semble bien s’imposer comme l‘une des tendances du moment à suivre de près.
Je vous propose de découvrir quelques modèles de cuisinistes qui ne manqueront pas de vous inspirer et redécouvrir cette couleur encore un peu marginale en cuisine.
La cuisine « Ambiance black » de chez Mobalpa propose un noir intense mat composant l’ensemble des meubles de la cuisine, associé à des murs entre noir et gris foncé.
L’esprit industriel y est présent, réchauffé par quelques touches de bois avec une large table à dîner accompagnées de chaises mi-bois, mi-grises en tissus.
L’association du bois en seule touche de façon subtile réussi à atténuer l’effet trop sombre qu’aurait pu avoir la cuisine sans cela, tout en y ajoutant un espace chaleureux.
Côté déco, plusieurs luminaires ampoules tombent nonchalamment au-dessus de la table, quand la petite déco mise sur des tonalités noires associée aux meubles de cuisine pour une ambiance noire contemporaine très intense.
Dans une ambiance moins total look noir, la cuisine « Baroc » de chez So Cook offre une alternative en misant sur des meubles de cuisine noirs disposés sur la partie haute, en harmonie avec des meubles bas en bois marron foncé.
La force de cette cuisine est l’association des meubles noirs à des murs décorés tour à tour de papier peint aux imprimés noirs, et de peinture gris bleutée anthracite pour un mélange des couleurs et des matières très subtile.
Ouverte sur le salon, cette cuisine s’accorde à merveille à un sol en carrelage noir, et du mobilier en noir et bois.
Chez Cuisinella, la cuisine « Label » opte pour une association très moderne entre le noir et le gris clair décliné sous divers matériaux.
On le retrouve tour à tour en bois pour les éléments hauts de la cuisine, aluminium pour le frigo et en peinture plus claire aux murs.
Les meubles bas misent sur un noir mat associé à de grandes poignées en acier formant toute la longueur de chaque élément.
Au centre de la pièce, on retrouve une table blanche à plateau noir coordonnée aux chaises de la même gamme, pour un rendu terriblement dans l’air du temps.
Chez Ikea, le noir se décline sous sa forme la plus intense avec la cuisine noire « Kungsbacka« , assurant des meubles noirs parfaitement mats et épurés, se déclinant du sol aux plafond pour un maximum de rangements.
Les éléments hauts restent très pratiques car disposés sous forme de colonnes, promettant un très grand espace de rangement pour la vaisselle et le nécessaire de cuisine.
Pour les meubles bas, de simples petites poignées rectangulaires offrent un rendu contemporain et épuré à l’ensemble.
Les murs misent également sur l’intensité du noir toute comme la table à dîner rectangulaire en bois assurant une ambiance douce mais intense.
Chez Schmidt, le noir et blanc est de mise avec la cuisine « Elégance » présentée sur un carrelage en damier noir et banc très oiginal.
Si l’îlot central mise sur un blanc brillant éclatant, les autres meubles de cuisines présentés en colones offrent un noir intense et brillant, proposant de nombreux rangements.
Le contraste entre noir et blanc adouci l’ensemble et peut parfaitement convenir à ceux qui n’osent pas se lancer dans une cuisine noire à 100%.
Et vous, que pensez-vous de cette tendance des cuisines noires, est-ce qu’elle vous inspire ?