La cuisine fermée serait-elle la nouvelle pièce sur laquelle compter ? Cela se pourrait bien car si la cuisine ouverte garde de bons arguments, la cuisine fermée n’hésite pas à revenir en force avec des arguments de choix.
Cuisine ouverte VS cuisine fermée : Que choisir ?
Pour faire votre choix rapidement entre une cuisine ouverte et une cuisine fermée, un argument de choix s’offre à vous : La dimension de votre intérieur.
Une cuisine ouverte viendra effectivement donner plus de volume et donc de mètres carrés à votre pièce à vivre en combinant à la fois le salon et la cuisine, donnant une impression de grandeur souvent très appréciée.
Dans le cas d’un salon de petite taille cette solution peut alors s’avérer salvatrice sachant que la cuisine viendra donner plus de grandeur à la pièce, mais dans le cas d’un salon déjà conséquent une cuisine séparée pourra tout aussi bien faire l’affaire !
Généralement on se concentrera en premier lieu sur cet argument pour savoir si une cuisine ouverte ou fermée est préférable chez soi, mais de nombreux autres arguments allant plutôt en la faveur de la cuisine fermée pourrait bien vous mettre le doute en cas de préférence d’une cuisine à l’américaine !
Pourquoi préférer une cuisine fermée ?
Moins exposée aux regards, la cuisine fermée possède néanmoins de forts atouts à ne pas négliger au moment de faire son choix.
Tout d’abord il est évident qu’une cuisine fermée possédera la tranquillité d’un côté comme de l’autre puisque le bruit et les odeurs lors de la préparation des repas resteront confiné à cette simple pièce.
Mais ne n’est pas tout, chaque pièce de la maison devant posséder sa propre activité et identité en déco, une cuisine fermée sera plus facile à délimiter et décorer sans dénaturer le salon et la salle à manger.
Côté déco justement une cuisine fermée sera idéale car loin de devoir gérer la déco du salon en proposant celle de la cuisine comme une simple extension, vous pourrez alors laisser libre court à votre créativité et vos envies déco sans risquer le faux pas avec la pièce à vivre.
Pour autant si une cuisine complètement fermée ne vous satisfait pas complètement il vous reste la possibilité de miser sur de grandes portes verrières qui assureront une vraie séparation avec le salon tout en gardant un oeil dessus, de quoi avoir les deux en même temps !
Photo : Ikea