La cuisine blanche, incontournable et indémodable, reste la favorite pour son côté neutre et réflecteur de lumière.
Pour autant, envisager une cuisine sans couleur reste un peu tristounet, alors il est quasi indispensable d’y ajouter, de façon plus ou moins intense selon ses préférences, de la couleur afin de donner personnalité et relief à l’ensemble.
Voici les meilleures couleur à associer avec une cuisine blanche, mais surtout les meilleures techniques et endroits où ajouter ces notes colorées !
1 – Du rose pastel pour la douceur scandinave
N’ayez pas peur du rose, et foncez pour agrémenter votre cuisine de cette tonalité douce et dans l’air du temps !
Loin de l’idée que le rose appartient aux petites filles, il se décline désormais dans nos intérieurs sans complexe et réussi à les sublimer à la perfection.
Dans une cuisine blanche, le rose pastel sera votre meilleur allié pour garder la luminosité procurée par le blanc, tout en ajoutant une note colorée poudrée.
On pourra l’utiliser sur tout un pan de mur, derrière les meubles de cuisines, ou encore en crédence pour un style plus discret.
Dans ce cas, misez sur un carrelage blanc style métro et peignez-le à l’aide d’une résine spéciale carrelage (sauf si bien sûr vous avez la chance de tomber directement sur la crédence rose pastel de vos rêves !) mais pour un budget limité, l’association carrelage sobre + résine reste une bonne alternative.
Autre solution : La petite déco ! Elle commence par le petit électro-ménager comme le fameux Kitchen Aid et sa délicieuse couleur rose pastel qui se décline au-travers de nombreux produits, de l’aide culinaire au mixeur en passant par le grille pain, une bonne idée pour apporter une note rose pastel tout en sobriété.
2 – Du bleu pour une cuisine blanche riche en intensité
Le bleu est une couleur facile à adapter dans une cuisine, on le préférera ici assez intense comparé au rose qui misait plutôt sur le pastel, car il viendra créer un joli contraste avec le blanc de la cuisine.
Si le bleu nuit reste une couleur plus tranchante, le bleu moyen sera suffisamment intense sans être non plus trop foncé et suffira à créer une jolie harmonie dans votre cuisine blanche.
On l’utilisera par exemple à l’aide d’une crédence en verre, ce type de matériau s’adaptant à merveille à cette couleur, et réfléchira la lumière pour un jeu de miroir très esthétique.
Vous possédez des étagères encastrées dans votre cuisine ? N’hésitez pas à les peindre en bleu, elles en ressortiront plus belles tout en mettant en valeur l’ensemble de la cuisine (attention à bien choisir la même tonalité que votre crédence si celle-ci est également bleue !).
Vous pouvez aussi miser sur le petit mobilier avec par exemple des chaises de cuisines, qui sauront à elles seules apporter la touche de couleur nécessaire pour réveiller un intérieur trop pâle.
3 – Du jaune pour une cuisine blanche ensoleillée
Le jaune reste aujourd’hui encore très utilisé dans des pièces telles que la cuisine car il apporte du réconfort et un effet soleil toujours très agréable.
Utilisé notamment dans les cuisines de type provençales, le jaune s’accompagne alors de touche de vert, de bleu et de bois pour un ensemble cohérent et typique.
Mais je vous parlerai ici plutôt du jaune pur à utiliser seul dans une cuisine blanche afin de lui donner un coup de peps.
Le jaune saura parfaitement s’accommoder d’un pan de mur entier, de façon à faire ressortir les meubles blancs devant lesquels ils se trouvent.
Mais le jaune peut aussi s’utiliser de façon plus neutre, avec des petits rappels de couleurs : Décoration éphémère avec un bouquet de fleurs, petits ustensiles de cuisine ou autre décoration murale seront vos meilleurs alliés pour faire entrer le jaune dans votre cuisine en toute simplicité.
Photos : Pinterest/ Stylemepretty – Merciginette – Côté maison – Novocream – Julieansiau
Laisser un commentaire