Réussir à aménager une cuisine ouverte sur le salon s’avère parfois moins évident qu’il n’y parait, les deux pièces devant se conjuguer efficacement l’une à l’autre de façon à ne faire qu’une tout en optant pour une organisation parfaite.
Aujourd’hui, la cuisine ouverte devient la norme et s’invente d’une manière totalement différente d’il y a quelques années, et alors que l’on préférait les espaces clos à l’abris des regards, la cuisine prend de nos jours une toute autre dimension et s’ouvre intégralement ou partiellement sur le salon, une façon de garder un côté chaleureux.
Pour autant il n’est pas toujours facile de savoir comment aménager sa cuisine ouverte sur le salon : Doit-elle être intégralement ouverte sans délimitation ? Doit-elle être partiellement ouverte seulement et de quelle manière ? Comment placer les meubles de sa cuisine, dans quelle disposition ?
Aménager une cuisine ouverte
Deux choix s’offre premièrement à vous : Une cuisine totalement ouverte ou semi-ouverte.
Dans le premier cas, il s’agira d’un espace cuisine dont la continuité ouvrira sur le salon sans qu’aucune cloison n’ait été placée entre les deux.
Très actuel, ce style de cuisine permet des aménagements très divers et offre l’avantage de donner à la cuisine un vrai rôle dans la déco de votre intérieur.
Il sera par exemple possible de lui mettre quelques notes de couleur qui viendront égayer une déco neutre ou encore de jouer les contraste en misant sur des matériaux différents de ceux utilisé pour le reste de votre déco.
Dans ce cas, en fonction de la taille de la pièce on pourra choisir une cuisine ouverte en I ou en L, avec pourquoi pas un îlot central, parfait pour délimiter de façon naturel l’espace cuisine de l’espace salon.
L’îlot interviendra alors comme une frontière sans qu’aucune cloison ne vienne caser l’harmonie cuisine/salon.
Aménager une cuisine semi ouverte
Une cuisine pourra également être semi-ouverte, c’est à dire qu’une cloison aura été érigée entre le salon et la cuisine tout en gardant une ouverture de manière à ce qu’elle ne se retrouve pas fermée comme une pièce indépendante.
Il s’agit d’une solution de confort pour les personnes préférant garder leur intimité pour cuisiner sans se retrouver totalement exclu de la pièce à vivre.
Dans ce cas, on pourra miser sur une verrière, idéale pour garder un côté fermé tout en ayant un oeil sur ce qui se passe au salon !
Très esthétique, les verrières s’accordent à merveille dans un environnement contemporain et apportent même un petit plus original à la déco.
Dans ce cas, on modulera sa cuisine ouverte comme on le ferait dans une cuisine fermée, en fonction de la taille de la pièce, de l’équipement choisi et du besoin de place pour cuisiner : Cuisine en I, en L ou encore en U, tout est permis !
Dans les deux cas, la cuisine restera un élément à part entière de la déco et de la pièce à vivre et se verra comme un prolongement du salon, de quoi se faire un espace chaleureux.
Laisser un commentaire