On les voit partout, les carreaux de ciment ont le vent en poupe et ne manquent pas de nous inspirer dans bon nombres de pièces de la maison. Mais savez-vous vraiment tout à leur sujet ?
Carreaux de ciment : Comment sont-ils réalisés ?
Tout d’abord les carreaux de ciment sont préparés à l’aide de diverses pâtes colorées obtenues en mélangeant du ciment blanc à de l’eau.
Une fois cette pâte obtenue, elle est mélangée à de la poudre de marbre blanc, du sable ainsi que des pigments colorés.
Ces différents mélanges sont alors coulés dans un moule compartimenté en bronze ou en laiton, chaque compartiment étant alors rempli avec une couleur afin de former le dessin.
Une fois que le moule a été cloisonné avec les diverses couleurs on procède à la seconde couche composée de ciment gris et de sable, cette couche étant appelée brassage, et elle servira à absorber l’excédant d’eau de la première couche.
On terminera alors en remplissant le moule de simple mortier gris qui viendra servir de support, le moule étant ensuite compressé dans une presse hydraulique.
Une fois sorti du moule, le carreau est séché puis immergé. Une technique complexe mais intéressante à connaître !
Comment entretenir ses carreaux de ciment ?
Les carreaux de ciment sont certes très esthétiques mais leur couleur les rend particulièrement endommageables au fil du temps et leur apporter un soin tout particulier est plus que recommandé !
Pour commencer il est fortement déconseillé d’appliquer des produits tels de du citron, de la javel ou encore du vinaigre blanc sur vos carreaux car cela risquerait de les endommager du fait de l’acidité, ce style de carreaux ayant au contraire besoin de beaucoup de douceur.
En revanche, le savon noir mélangé à de l’eau à appliquer avec une serpillère fait des miracles et saura prendre grand soin de vos carreaux tout en les nettoyant efficacement.
Il sera néanmoins nécessaire de bien rincer le sol après application pour retirer tout risque de traces.
Enfin, une couche d’huile dure à appliquer en deux fois saura créer une couche protectrice qui augmentera nettement la durée de vie et l’éclat des couleurs des carreaux de ciment.
Comment les utiliser de façon très esthétique en déco ?
Il existe tellement de possibilités d’utiliser les carreaux de ciment en déco que la seule limite reste sans aucun doute votre imagination !
Ces petits carreaux colorés ultra originaux peuvent se glisser partout, de la pose la plus traditionnelle à la plus insolite.
Ainsi on les retrouvera en fonction principale au sol dans une cuisine ou une salle de bain afin d’amener un petit côté rétro ou scandinave, mais aussi en carrelage mural dans des toilettes ou en tant que crédence de cuisine.
Mais il existe beaucoup d’autres façons d’utiliser ces petits carreaux notamment au-travers de DIY en les utilisant par exemple comme plan de travail d’une cuisine ou encore sur un meuble !
Mais utilisés dans la salle de bain au niveau de la douche et en pleine hauteur, ils prennent tout leur sens à mon goût.
Photos : Leroy Merlin, Pinterest
Laisser un commentaire