Il arrive qu’un tapis doive subir une coupe afin d’en rectifier la taille ou supprimer un endroit abîmer, mais comment bien couper un tapis sans pour autant l’abîmer ?
Lorsque un tapis est trop grand et que l’on aimerait lui donner une taille personnalisée, couper un tapis revient à une solution envisageable, mais encore faut-il savoir si cela est possible et dans quelles conditions.
Il est vrai qu’il peut arriver qu’un tapis nous tape dans l’oeil mais voilà, la taille ne correspond pas du tout à celle dont on aurait besoin et il s’avère trop grand pour la pièce où l’on souhaite le disposer.
La pratique consistant à couper un tapis n’est certes pas la plus commune, beaucoup ayant peur de l’abîmer en réalisant ce geste, il n’en reste pas moins qu’elle est tout à fait accessible à condition de bien s’y prendre et d’avoir en tête que le résultat sera moins esthétique qu’un tapis non coupé.
Voici une petite fiche récapitulative qui vous aidera à y voir plus clair sur la façon de couper un tapis avant de commencer :
Fiche récapitulative
Vérifiez que votre tapis est parfaitement propre sinon shampouinez-le pour enlever les impuretés.
Munissez-vous d’une grosse paire de ciseau bien aiguisée pour couper le tapis de façon nette
Marquez à l’aide d’une règle la taille de la coupe au dos du tapis et faites rejoindre les marques au crayon pour tracer la ligne de coupe.
Coupez en biseau à l’aide du ciseau, de façon à ne pas couper droit et que la coupe soit le moins visible possible.
Dans le cas d’un tapis à poils longs, veillez à bien rabattre les poils dans le sens de la coupe pour ne pas risquer de couper ceux situés en bordure de la coupe.
Si vous vous lancez dans l’aventure consistant à couper un tapis, il est important de garder en tête que le résultat peut-être assez aléatoire et que si certaines coupes pourront être impeccables, d’autres pourront donner un aspect moins fini à votre tapis.
Il est nécessaire d’avoir conscience qu’il n’y a aucune méthode sûre à 100% vous permettant d’assurer que le résultat sera parfait.
Etape 1 : Laver le tapis
Avant toute chose, comme pour tout travaux dans la maison, avant de commencer quoi que ce soit on va devoir s’assurer que le tapis est parfaitement propre.
Si vous voyez des impuretés ou avez un doute sur sa propreté, mieux vaut prendre le temps de bien l’aspirer et le nettoyer à l’aide d’un petit shampoing bien mérité.
Prenez garde également à bien sécher le tapis une fois qu’il a été nettoyé de façon à le rendre parfaitement prêt pour commencer la coupe.
Certains tapis auront besoin d’un brossage léger (les tapis shaggy par exemple), dans ce cas n’hésitez pas à le faire avant de commencer la coupe du tapis.
Etape 2 : Choisir le bon matériel
On parle bien ici de ciseaux qu’il conviendra de choisir bien aiguisé et d’une taille suffisante (on oublie les petit ciseaux d’écolier), mais si vous vous sentez plus à l’aise avec un cutter cela n’a aucune importance !
Une fois que vous avez trouvé le bon moyen de coupe pour le tapis, munissez-vous également d’une grande règle et d’un feutre pour réaliser les marques derrière le tapis en question.
A savoir que lorsque certains tapis sont particulièrement épais, il peut être intéressant d’utiliser les deux méthodes à savoir le cutter pour désépaissir, puis le ciseau pour terminer la coupe.
Etape 3 : Réaliser les marques
Avant de commencer quoi que ce soit, mieux vaut savoir exactement où l’on va couper sous peine de ne pas être droit.
Prenez la mesure du bord du tapis jusqu’à l’endroit où vous souhaitez réaliser la coupe puis notez le à l’aide d’un trait au dos du tapis.
Reportez la marque de l’autre côté puis faite rejoindre les deux traits à l’aide d’une grande règle en traçant un trait qui sera votre ligne de coupe à suivre.
Nous voilà fin prêt pour commencer à couper le tapis.
Etape 4 : Coupez un tapis : On se lance !
On y arrive enfin, nous allons pouvoir commencer à couper le tapis, mais avant de se lancer il est important de savoir quelques petites astuces.
Si votre tapis possède des poils longs, veillez à ce qu’ils soient bien rabattus du côté intérieur du tapis afin de ne pas risquer de couper les poils qui se trouveront au bord et qui devraient venir camoufler le bord de coupe.
En tous les cas, que votre tapis soit à poils long ou court, il est important de procéder à une coupe en biseau vers l’intérieur du tapis.
Cela permettra de rendre la coupe la moins visible possible.
Etape 5 : Le résultat
Une fois que vous avez fini votre coupe, prenez garde qu’il ne reste pas de petits fils qui ressortent de la trame du tapis, et si c’est le cas coupez les à ras pour qu’ils ne soient plus visible et obtenir un bord net.
Voilà votre tapis coupé à la taille que vous souhaitez, il va pouvoir enfin parader dans la pièce de votre choix !
N’hésitez pas à me poser vos questions et à me faire un retour de vos expériences dans les commentaires !
Photo : Blog déco
Ines dit
Super le tuto merci !
Je vais essayer ça en premier sur un vieux tapis, et si c’est concluant j’en ai justement vu un qui m’intéresse à St-Maclou, dont les dimensions sont un peu trop grandes pour ma petite table de salon.
Très bon site que je viens de découvrir, vous avez gagné une nouvelle abonnée 🙂
Admin dit
Super, ravie que l’article vous plaise, n’hésitez pas à repasser faire un tour pour nous en dire plus sur le résultat !
vantomme dit
Je ne comprend « couper en biseau », j’ai 1 très grand et ancien tapis que je dois plier sur une longueur. Je pense depuis longtemps à le couper. Alors en « biseau », là????
Louise dit
J’imagine que c’est à 45 degrés …et pour le sens du 45 degrés, je dirais que la partie la plus évasée doit correspondre à l’endroit du tapis… afin que le côté coupé donne l’effet d’un boudin et non… d’un balai!! ;o))
Manel dit
Est ce que le tapis ne risque pas de s’effriter par la suite ???