La peinture satinée est une finition relativement peu utilisée mais qui possède pourtant un vrai charme et un atout dans certaines pièces. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la peinture satinée !
Peinture satinée, mode d’emploi
La peinture satinée est la plus communément utilisée, elle a en effet la chance de présenter plusieurs avantages non négligeables.
Très utilisée dans les pièces à vivre comme le salon ou les chambres, la peinture satinée possède l’avantage d’être lessivable, et permet donc d’être nettoyée en cas de salissure.
Généralement, un simple lavage à l’eau à l’aide d’un chiffon doux, micro-fibre par exemple, sera amplement suffisant, sans qu’il n’y ait besoin de détergent.
On réservera l’usage de détergent en cas de grosses traces, mais attention à ne pas frotter trop fort sous peine de faire une trace sur le mur !
Il conviendra en effet d’adopter un lavage tout en douceur à l’aide de chiffon qui ne provoquent pas de rayure afin d’assurer la meilleure longévité possible à votre peinture.
Bien appliquer la peinture satinée
Les peintures satinée acrylique offre un résultat légèrement brillant reposant pour les yeux, alors que les peintures satinées glycéro offriront un rendu qui reflétera plus durement la lumière et sera légèrement plus agressif.
Si la peinture satinée reste facile à vivre, attention toutefois si vous entreprenez vous-même de peindre vos murs.
Il est plus facile de laissez des traces avec de la peinture satinée qu’une peinture matte, il faudra être très attentif à bien pratiquer les bons gestes et étaler parfaitement la peinture.
Elle aura également tendance à mettre en valeur les petits défauts du mur, attention donc à avoir une surface bien lisse et propre avant de commencer à peindre.
Un mur bien propre et parfaitement lisse sera donc l secret d’une peinture réussie et parfaitement mise en valeur !
Photo : Leroy Merlin