Parce que organiser son frigo n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît au premier abord, retrouvez des conseils et astuces qui vous aideront à accéder à une organisation optimale.
Un rangement idéal pour organiser son frigo
Le frigo vire souvent au rangement aléatoire, où les produits ont tendance à se mélanger, et en un rien de temps on fini par ne plus s’y retrouver !
Bien conserver ses aliments, bien les ranger en fonction de leur date de leur nature ou de leur date de péremption sont autant d’éléments importants à ne pas négliger lorsqu’il s’agit de ranger son frigo.
Si le nettoyage est important afin de lui assurer une hygiène optimale, l’organisation reste toute aussi importante et mérite d’y prêter attention.
Elle vous permettra également de vous y retrouver plus facilement et de faire moins de gaspillage.
Voici dix conseils pour bien organiser son frigo en un rien de temps :
Les 8 astuces à connaître pour organiser son frigo
– Videz votre frigo : Avant toute chose, il est bien sûr indispensable de vider intégralement son frigo pour pouvoir procéder à un tout nouvel aménagement.
– Nettoyez : Pour commencer sur des bases saines, profitez de ce rangement pour nettoyer intégralement votre frigo, à l’aide de vinaigre blanc afin de retirer toutes traces de gras et d’éventuelles moisissûres.
– Triez vos produits par catégorie : Chaque produit sera regroupé en fonction de sa catégorie (produits lactés, fruits, légumes, plats cuisinés …).
– Misez sur des corbeilles en plastiques : Des corbeilles en plastique de petite hauteur vous permettront de bien garder les produits les uns avec les autres sans vous gêner lorsque vous souhaitez les prendre. Il est de plus possible de les customiser pour les rendre plus déco.
– Jetez les emballages : Ne gardez pas les emballages superflus, ils prennent de la place et importent des bactéries dans votre frigo.
– Emballez vos légumes : Il existe de petites pochettes refermables spécial frigo, qui vous permettront de garder au frais et au propre tous vos légumes, attention cependant à ne pas trop en prendre d’un coup afin qu’il ne pourrissent pas.
– Les boites refermables : Des boites en plastique refermables pourront accueillir le fromage, ce qui permettra non seulement de les regrouper mais également que l’odeur ne s’incruste dans le frigo.
– Aliments proche de la date de péremption : Une boite spéciale pourra être utilisée pour regrouper tous les aliments dont la date de consommation est très proche, une manière utile d’y penser et de ne pas gaspiller !
Photo : delamaison