Parce que nettoyer un sol stratifié nécessite de s’y prendre en douceur et avec les produits adéquates, découvrez quelques astuces et conseils pour faire du nettoyage de votre stratifié un ménage efficace.
Bien nettoyer un sol stratifié
Si le parquet reste un sol irremplaçable, il n’en reste pas moins coûteux et demande donc un budget conséquent lorsque l’on souhaite disposer de ce sol chez soi.
Il existe heureusement une alternative moins coûteuse dont le résultat se rapproche très largement d’un parquet original, il s’agit bien sûr du stratifié.
Les lames de stratifiés sont couvertes d’un film décoratif représentant parfaitement le bois d’un parquet, avec l’avantage de pouvoir le retrouver dans toutes les teintes, du gris au marron en passant par le beige.
Mais ce style de sol nécessite un soin particulier et un entretient approprié afin de le garder intacte le plus longtemps possible.
Le stratifié étant recouvert d’une couche décorative, plus ou moins solide en fonction de la qualité du produit, celle-ci risque de se décolorer voire de s’enlever par endroit au bout d’un certain temps.
Les bons gestes pour entretenir un sol stratifié
Pour éviter ce genre de désagrément, on utilisera un nettoyant pour sol spécial stratifié ou « parquets modernes », aux agents nettoyant non abrasifs qui savent prendre soin de l’aspect particulier des sols stratifiés.
Régulièrement, passer une éponge entre les rainures du sol permet d’éviter l’agglomération de poussières.
Ce style de nettoyant spécial stratifié s’utilise soit dilué dans de l’eau comme un nettoyant lambda, soit pur pour éliminer les tâches les plus incrustées.
On prendra soin également de ne pas frotter trop fort au même endroit pour ne pas risquer de décoller la couche de vernis décorative.
Avec ces quelques précautions, votre sol stratifié devrait pouvoir résister de nombreuses années avant de devoir être remplacé !
Photo : Lapeyre