Une chambre feng shui : Mode d’emploi
Le Feng Shui est une pratique permettant de faire règner bien-être et harmonie dans son intérieur, au-travers d’une déco bien pensée et optimisée en fonction des préceptes du Feng Shui.
Si cette disciplines date d’il y a déjà plusieurs siècles, elle se marie parfaitement à un intérieur de style moderne.
La place de la chambre tient une place importante, et elle devra idéalement se trouver tout au fond de la maison , en prenant soin d’éviter qu’elle se trouve trop près de la porte d’entrée.
La chambre invitant au calme, on préférera donc la placer dans un endroit un peu retiré, et le plus loin des pièces à effervescences comme le salon ou la cuisine.
Toutes les techniques à connaître
D’après Vanessa Boren dont le livre « Styles Feng-Shui » nous apprend les bases de cette discipline :
« La chambre doit nous faciliter l’accès à la relaxation, aux moments intimes, et nous permettre de trouver un sommeil réparateur. Il est important de prendre conscience de ce qui nous entoure dans cet espace. Une chambre douce nourrit ceux qui y séjournent. Pour que le repos apporte l’équilibre, pour que la fatigue ou le stress ne prennent pas le dessus, il faut aménager cet espace avec le plus grand soin. Un espace zen agit sur notre état physique et mental. Certaines personnes rechignent à aller dans leur chambre : j’ai souvent constaté que ce phénomène est lié au fait que celle-ci est trop yang. En adoucissant l’espace avec des tissus, des tapis, des rideaux et un beau couvre-lit, tout peut changer !« .
Si les matières sont donc importantes, les couleurs le sont tout autant et l’on choisira de miser sur des couleurs froides comme le bleu, le gris, le mauve ou encore le blanc, alors que du côté de la literie on choisira des teintes légèrement plus chaudes afin de créer un contraste chaud froid en toute subtilité.
Les rideaux pour leur part resteront également dans des tonalités chaudes en accord avec la literie.
Photo : Gaultier