Décoller du papier peint n’est pas toujours une mince affaire, quelques conseils seront certainement les bienvenus !
Avoir envie de changer de papier peint ou passer à la peinture est une chose, encore faut-il préalablement décoller l’ancien papier peint !
Il existe diverses méthodes pour le retirer sans trop d’effort et surtout le plus facilement du monde, qu’il s’agisse de papier peint vinyle, sur les murs, ou au plafond.
Que vous souhaitiez utiliser un produit spécifique ou non il y en a pour tout le monde, alors suivez ces quelques astuces qui vous aideront à retirer votre papier peint en toute simplicité !
Décoller du papier peint sans outils
Vous avez un petit budget et vous ne voulez pas investir pour retirer le papier ? Aucun soucis vous n’avez pas obligatoirement besoin de vous outiller pour cela, il vous faudra vous munir simplement d’un peu d’huile de coude et cela devrait faire l’affaire.
Toutefois, pour retirer le papier plus facilement (celui-ci pouvant être davantage collés à certains endroits), munissez-vous simplement d’un vaporisateur d’eau tiède.
Vaporisez puis attendez une à deux minutes que l’eau viennent décoller le papier peint, il ne vous restera plus qu’à le retirer en toute facilité à l’aide d’une spatule.
Je ne vous cache pas que si cette méthode est certes la plus courante (ou l’a en tout cas été durant de nombreuses années), elle n’en reste pas moins la plus fatigante pour des résultats plus longs à obtenir !
Décoller du papier peint avec des produits spéciaux
Si vous avez envie d’investir sans pour autant vous ruiner, cette solution intermédiaire est faite pour vous.
Il existe des produits créés spécialement pour décoller le papier peint, il suffit de les appliquer et il viendra traverser le papier pour le rendre facile à décoller à l’aide d’une spatule.
Si certains se diluent dans l’eau, d’autres s’utilisent pur attention donc au produit que vous achetez !
Ce style de produit peu cher (environ 5 euros le flacon) vous permettra de retirer votre papier peint sans effort et celui-ci devrait se décoller en un rien de temps !
Décoller du papier peint à l’aide d’une machine à vapeur
Dernière solution pour ceux qui souhaitent y passer le moins de temps possible sans se préoccuper du côté économique.
Il suffira de miser sur une machine à décoller le papier peint, une machine fonctionnant à la vapeur et qui sous l’influence de la haute chaleur et de l’humidité va décoller en un rien de temps l’ensemble de vos tapisseries !
Si cette solution est plus coûteuse, elle possède néanmoins l’avantage d’être beaucoup plus rapide et reste la plus efficace de toute.
Cette méthode est notamment recommandée pour les grandes surfaces, car s’attaquer à tout un appartement à l’aide d’un brumisateur ou de produits spéciaux sera fastidieux et long pour la première, et vous reviendra également cher pour la seconde.
Si vous avez une grande surface à travailler n’hésitez donc pas à miser sur la décolleuse à vapeur qui vous épargnera de longues heures de travail pour un coût relativement maîtrisé (environ 40 euros).
Avec ces quelques astuces vous devriez pouvoir décoller vos tapisseries en un rien de temps et surtout de façon efficace !
Quelle que soit la méthode que vous choisirez, l’important est de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction du temps et de l’énergie que vous souhaitez fournir pour venir à bout de votre ancien papier peint !
Il peut parfois être plus judicieux de passer plus de temps à décoller son papier peint et garder du budget pour investir dans un beau papier peint, quand d’autres auront au contraire plus intérêt à miser sur un bon outillage pour finir les travaux plus rapidement.
Si cet article vous a aidé ou si vous avez d’autres astuces de décollage n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires 🙂
Audrey Chal dit
Pour notre salon, nous avons utilisé un pulvérisateur avec de l’eau tiède et un peu savonnée, laissez agir et ça part tout seul avec une raclette ^-^
Admin dit
Merci pour l’idée de l’eau savonneuse pour plus d’efficacité 😉