Un plafond bleu dans une salle de bain ? Une drôle d’idée au premier abord qui s’avère être une vraie réussite décorative que l’on ne manquera pas d’adopter chez soi !
Un plafond bleu pour une salle de bain dynamisée
Mettre de la couleur au plafond est une idée qui effraie, de peur d’assombrir la pièce et donner une impression de rétrécissement de la hauteur sous plafond.
Ces deux informations sont en réalité inexactes, et donner de la couleur à son plafond ne conduira pas obligatoirement à un effet d’atténuation de la lumière ou d’abaissement du plafond.
En effet, peindre son plafond en couleur donne avant tout de l’originalité et permet d’associer une couleur vive ailleurs que sur un mur, ce qui permettra de s’en lasser moins facilement tout en apportant une nuance colorée sans étouffer la pièce.
Le bleu appliqué sur le plafond de cette salle de bain offre un rendu particulièrement original mais qui réussi surtout à donner une autre dimension malgré la blancheur des murs, assurant une touche de couleur bienvenue.
Un plafond coloré pour la salle de bain
Loin d’atténuer la lumière, on jouera les contraste et l’on misera sur des murs immaculés qui viendront pour leur part réfléchir la lumière et donneront un effet de clarté sans que la couleur au plafond ne vienne l’assombrir.
On relativisera toutefois en choisissant des couleurs tendant vers le moyen sans aller dans un foncé trop extrême, un plafond bleu nuit ou prune nuira inévitablement à la luminosité de la pièce.
Dans cet exemple de salle de bain réalisée par la décoratrice d’intérieur Aurélie Hemar, un bleu moyen a été appliqué au plafond, venant contraster avec des murs blancs et un sol en carrelage gris.
L’effet carrelage gris associé au plafond bleu n’entache en rien la luminosité de la pièce, et apporte du caractère et de l’originalité à celle-ci.
Photo : Hemarahome