La décoration de notre intérieur est en quelque sorte le reflet de ce que l’on est, de nos goûts, de nos envies, de notre humeur.
Il est donc intéressant de savoir en fonction de la déco par couleurs que l’on choisi ce qu’elles signifient et comment les placer dans notre intérieur.
Le bleu : La couleur bleu symbolise le ciel, l’eau ainsi que l’air et donne une sensation d’apaisement et de purification.
On l’utilise en tonalités pâles dans des pièces comme la cuisine ou la chambre, ou au contraire en foncé mais dans ce cas uniquement sur un à deux pans de murs, en prenant soin de l’associer à une couleur claire comme du blanc ou du lin.
Le jaune : Cette couleur est réputée pour favoriser la concentration et la mémoire, elle apporte également de la gaieté en rappelant le soleil.
Elle sera parfaitement utilisée dans un bureau, pour contrer le côté terne et ennuyeux que l’on peut parfois lui prêter, ou dans la cuisine, rappelant la chaleur des cuisines méditéranéenne.
Le noir : La déco tout en noir peut être mal venue du fait d’un assombrissement trop important d’une pièce, mais en petite touche et avec divers effets son résultat est tout simplement saisissant.
On n’hésitera donc pas à l’utiliser en peinture sur de petites surfaces, pour faire ressortir un coin, un espace, ou encore en forme de papier peintà motif pour se créer un univers très personnel.
Le orange : Le orange est une couleur tonique provoquant dynamisme et bonne humeur.
Très flashy, on l’utilisera en petite touche, en peinture sur un ou deux pans de murs en association avec une couleur claire.
En revanche, si la tendance du color block vous parle, n’essayez pas de l’apaiser mais au contraire de la mettre encore plus en valeur avec une à deux autres couleurs flashy !
Le rose : Généralement associé aux filles, le rose n’en reste pas moins une couleur douce, et s’associera parfaitement dans des pièces féminines comme la cuisine ou la salle de bain, voire même une chambre.
Pour autant il n’est pas exclu de l’utiliser par touche dans un salon, coordonné à un joli parquet en bois brut, il sera du plus bel effet dans les tonalités rose bonbon ou même framboise.
Le rouge : Très appréciée, cette couleur est celle de la passion. On l’utilise idéalement dans un salon ou dans une cuisine, associée à du gris, du blanc ou encore du noir pour une déco contemporaine de style loft.
Comme toutes couleurs flashy, on prendra soin de ne pas l’utiliser en trop grande quantité.
Le vert : Considéré par certains comme porte malheur, le vert est en réalité une couleur appelant au calme, à la sérénité et donnant une sensation de rafraichissement tout en mettant l’accent sur le naturel.
Le vert apporte de plus harmonie et équillibre dans une pièce, à condition de l’utiliser avec parcimonie : On imaginera par exemple un joli pan de mur vert anis accordé à un tapis légèrement plus foncé.
Le violet : Le violet est la couleur de la spiritualité, mais également la couleur tendance de l’année 2012.
On l’utilise sous toutes ses formes sans avoir peur de trop en faire, et si l’on souhaite se créer une atmosphère à base de violet très intense, on misera tout sur l’éclairage .
La déco par couleurs s’avère intéressante et vous permettra de ne pas vous tromper avant de vous lancer !
Laisser un commentaire