La peinture brillante possède une finition particulière puisque comme son nom l’indique elle reflète la lumière afin de donner cette impression de brillance. Avant de vous lancer, découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
La peinture brillante, une finition peu naturelle ?
La peinture se décline en trois sortes : Matte, satinée et brillante.
Cette dernière offre un aspect très moderne et s’utilisera plutôt dans les pièces de vie comme la cuisine, la salle de bain et le salon, pour son effet très glossy mais également pour sa capacité à être nettoyée facilement.
La peinture brillante réfléchi parfaitement la lumière, permettant de donner une impression de grandeur à la pièce, un peu comme un effet de trompe l’oeil.
Son grand avantage est qu’elle est lessivable, permettant donc une facilité d’entretient et une grande qualité, étant parfaitement résistante au temps qui passe.
La peinture brillante côté application
Les peintures brillantes étaient autrefois fabriquées avec des produits nocifs pour la santé, les fabriquants ont aujourd’hui reformulé les peintures brillantes à base d’huile et d’eau.
En contrepartie, sa pose sera plus difficile car il n’est pas rare d’avoir des petites traces de rouleaux, il est donc préférable de confier votre peinture à un professionnel pour plus de sureté et éviter les mauvaises surprises.
Son temps de séchage est également plus long qu’une peinture acrylique et il faudra donc prendre son mal en patience en prenant garde bien entendu de bien la laisser sécher avant de faire quoi que ce soit dans la pièce sous peine de l’abîmer.
Attention cependant à utiliser une peinture brillante que sur un mur parfait, car elles mettent en avant les petits défauts, contrairement aux peintures mattes qui auront tendances à les masquer.
La peinture brillante peut donc s’avérer très esthétique mais possède aussi plusieurs défaut, à vous donc de choisir si elle peut vous convenir !