Miser sur un joli tapis de salon est recommandé pour un esprit déco des plus abouti. Découvrez comment réussir à choisir son tapis avec succès et comment l’entretenir au fil du temps.
Un tapis de salon à choisir avec attention
Les tapis sont de nouveaux les vedettes de nos salons, et apportent douceur et confort, installées sous une table basse ou une table de salle à manger.
Pour autant, il est nécessaire de connaitre quelques astuces pour bien choisir votre tapis de salon.
Avant toute chose, il convient de savoir ce que vous souhaitez privilégier : Le confort, la facilité d’entretient, la texture ?
Les tapis peuvent se présenter sous la forme de fibres naturelles comme le coton, la laine ou encore le bambou, ou bien en fibres synthétiques comme le polyester.
Un entretien assidu de son tapis
Un tapis en laine sera particulièrement doux et résistant, mais méritera un soin particulier concernant son entretient, alors que le sisal sera encore plus difficile d’entretient, le polyester quant à lui ne nécessitant que peu de contraintes.
La couleur doit avant toute chose être une affaire de goût, mais voici quelques codes qui pourront vous aider : Une couleur claire agrandir l’espace du salon, alors qu’une couleur flashy pourra apporter du peps à une déco trop terne.
Il sera important de bien aspirer à fond son tapis plusieurs fois par semaine pour éviter que la poussière ne s’y accroche, et un shampouinage régulier sera également recommandé pour les tapis à poils longs qui restent ceux attirant le plus de saletés.
On n’hésitera pas à prendre grand soin également des tapis à poils court qui mériteront également un shampoing même si celui-ci peut être plus espace que pour un tapis à poils longs.
De quoi garder son tapis comme neuf en toutes circonstances !
Photo : St Maclou