Peindre sur du papier peint vous paraît étrange ? Pourtant de plus en plus cette technique se développe et permet d’éviter l’étape laborieuse d’enlever le papier peint. Découvrez comment s’y prendre et quels résultat obtenir.
Peindre sur du papier peint : Quelle technique ?
S’il est généralement déconseillé de peindre sur un papier peint classique, certains préféreront se lancer dans l’aventure, et ce pour diverses raisons : Envie de ne pas se lancer dans de gros travaux, manque de temps, manque d’argent …
Les raisons sont nombreuses, et dans le cas où l’on se déciderait à se lancer, autant le faire du mieux possible !
Ainsi, on commencera premièrement par regarder l’état de santé du papier peint : Est-il en bon état ? Est-il propre ?
S’il est abimé, on choisira de l’enduit de rebouchage à appliquer aux endroits les plus abimés pour le « réparer ».
Idem si le papier peint est sale, il ne faudra pas oublier de passer par la case lessivage, étape indispensable pour rendre la surface saine, prête à être peinte.
L’étape la plus importante qui garantira la réussite de votre peinture est donc bien la base même à savoir le papier peint, celui*-ci devant être parfaitement propre et en bon état pour ne pas créer d’irrégularités dans la peinture.
Peindre sur du papier peint : Quels résultats ?
Si votre papier peint est clair, une sous couche blanche ne sera pas nécessaire, mais en revanche si ce dernier est foncé, une sous couche sera alors obligatoire pour obtenir la couleur désirée.
On appliquera ensuite deux couches de peinture (les peintures mono-couches sont à proscrire), le tout sans oublier de mettre une bonne dose de peinture à chaque fois, le papier peint pouvant boire la peinture.
Au final on obtient un résultat propre et si cette technique reste à utiliser seulement en cas de non possibilité de retirer le papier peint (on préférera toujours venir peindre sur un mur directement), vous pourrez peindre sur du papier peint sans aucun soucis.
Et voilà, comment réussir à redonner vie à un papier peint en un rien de temps !
Laisser un commentaire