Pour rénover un escalier de façon simple et rapide, la peinture est une bonne technique qui restera très accessible tant au niveau de la réalisation que du coût.
Rénover un escalier simplement
Dans un intérieur à étages, l’escalier est l’endroit le plus pratiqué, soumis à de nombreux passages, autant dire qu’il est normal qu’il finisse par s’abîmer au fil du temps.
Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à sa remise en état, et s’il est une solution aussi facile qu’efficace et simple à mettre en oeuvre, il s’agit bien de la peinture.
Attention toutefois à bien procéder avant tout à la mise en état de votre escalier afin qu’il soit prêt pour peindre.
Dans le cas d’un escalier vitrifié, il sera nécessaire de le décaper et de bien le poncer, alors qu’un escalier ciré devra être nettoyé avec un détergent à base de térébenthine.
Une fois votre escalier prêt à être peint, il vous suffira de choisir votre peinture, on préférera alors une peinture de qualité professionnelle comme Tollens ou encore Sikkens, assurant un rendu impeccable et une tenue longue durée.
Rénover un escalier avec de la peinture
Il peut être intéressant d’appliquer ensuite un vitrificateur pour apporter un côté légèrement brillant au résultat, mais également pour assurer une tenue optimale de la peinture qui ne bougera pas durant des années.
La peinture permet toutes les créations possible, à vous les couleurs, les contrastes ou au contraire les tonalités sobres qui donneront de l’élégance à votre escalier en l’incluant dans votre déco actuelle.
Pour plus de fantaisie, on peut imaginer utiliser des pochoirs sur les contre-marche, grâce à une couleur différente de celle des escaliers, afin d’obtenir un résultat original et personnalisé.
Pour la réalisation de votre peinture sur les escaliers, prenez soin de l’appliquer qu’une marche sur deux, de manière à pouvoir continuer à emprunter l’escalier durant les travaux, il vous suffira de peindre les autres marches une fois les premières sèches.
Photo : Saint Maclou
Laisser un commentaire