Ca donne envie vous ne trouvez pas ? Pouvoir gagner un temps considérable sur le rangement de son intérieur et ce sans se fatiguer davantage. Je vous donne 5 astuces qui sauront pourtant vous faire gagner un temps fou en une semaine d’entretien de votre intérieur !
L’entretien chez soi est souvent un sujet sensible car pour avoir une maison parfaitement rangée et nettoyée chaque jour, il est important d’y passer beaucoup de temps. Trop d’ailleurs.
A l’heure où personne n’a plus de temps pour rien, où les minutes sont comptées entre le travail, les enfants et les loisirs, s’occuper de son intérieur est devenu une corvée encore plus compliqué à gérer.
Savez vous combien de temps moyen une personne passe à faire le ménage chez elle ? Entre 1h30 et 2h par jour.
Un temps précieux occupé à une tâche souvent considérée comme ingrate et rébarbative, et il y a de quoi !
Alors comment optimiser son temps et réussir à ranger et nettoyer plus vite, plus efficacement ?
Ne jamais laisser traîner
C’est une chose que l’on a souvent l’habitude de faire : Remettre à plus tard !
Et pourtant, c’est bien là une des clés permettant de gagner un temps fou sur l’entretien d’un intérieur, s’en occuper tout de suite, ne pas attendre.
Alors bien sûr, on est parfois captivé par une autre activité que l’on a pas envie de laisser tomber même pour une ou deux minutes. Grosse erreur.
Vous avez sorti un livre ? Au lieu de le poser sur la table en attendant plus tard, rangez le tout de suite dans la bibliothèque.
Vous vous êtes servi un quatre heure ? Ramener la vaisselle tout de suite et faites la pour ne pas créer d’accumulation.
Ces petites choses ne semblent rien mais je peux vous garantir qu’à elles seules elles vous feront gagner un temps fou sur votre temps de ménage.
2 – Miser sur du rangement tout au long de la journée plutôt qu’une séance en fin de journée
Voilà encore une erreur qui est faites et amène à passer plus de temps qu’il ne le faudrait au ménage.
Par ricochet à l’astuce précédente, sachez qu’il vaut mieux faire du rangement et du nettoyage plus régulièrement dans la journée à raison d’une minute par ci une minute par là, plutôt que d’y passer 2h en fin de journée.
Pas besoin de travailler chez soi pour appliquer cette méthode, il suffit simplement de s’y atteler dès que l’on arrive pour s’éviter un entretien éprouvant plus tard.
Le ménage de fin de journée sera considérablement allégé, et les tâches à réaliser moins nombreuses : La vaisselle sera déjà faite, les objets rangés à leur place, vous allez presque finir par vous demander ce qu’il vous reste à faire !
3 – Ne jamais partir les mains vide dans une autre pièce
Vous vous en doutez malgré tout, cela ne suffira pas, les tâches ménagères semblent souvent se multiplier et de nouvelles se réinventent chaque jour !
Une bonne astuce pour gagner en temps et s’épuiser moins : Ne jamais partir les mains vide dans une autre pièce.
Vous allez à la cuisine ? Emportez avec vous quelque chose à ramener au lieu d’attendre plus tard.
Vous vous dirigez vers les toilettes ? Profitez en pour recharger les rouleaux et les éventuels produits d’entretien terminés.
Le fait de profiter d’un voyage que vous faite dans une autre pièce pour ranger vous semblera peu astreignant puisque vous n’y allez pas spécialement pour ça.
A la fin de la journée vous verrez que vous y aurez gagné et que nombre de petites tâches du quotidien auront déjà été effectuées.
4 – Profiter d’être dans une pièce pour mettre un coup de nettoyage rapide
Dans la même lignée que l’astuce précédente, on va se servir du fait de se trouver dans un endroit pour y passer une ou deux minutes supplémentaire en prenant le soin de nettoyer quelque chose.
Vous vous trouvez à la salle de bain ? Prenez l’éponge à côté de vous et passer un coup sur votre meuble sous vasque.
Pas besoin de se mettre à un ménage complet, bien au contraire on cherchera plutôt à effectuer des minis tâches qui ne prennent pas de temps en profitant du fait de se trouver déjà dans la pièce pour une autre raison.
Répété plusieurs fois dans la journée, vous verrez qu’une fois arrivé en fin de journée vous aurez quasiment fini votre ménage et ce sans avoir eu l’impression de vous épuiser !
5 – Finir par les sols en fin de journée
Avec les 4 astuces que je vous ai présenté, vous devriez avoir réalisé sinon toutes les tâches ménagères, au moins une bonne partie de celles que vous deviez réaliser en un coup.
Si l’on fait abstraction des tâches non quotidienne comme les vitres, il ne vous restera plus qu’à faire les sols.
Gardez votre créneau habituel pour passer l’aspirateur et passer la serpillère quand nécessaire.
Passer d’1h30 / 2h de ménage en fin de journée à seulement passer l’aspirateur va vous changer la vie !
L’avantage est surtout de ne plus être aussi fatigué de tout faire d’un coup et vous gagnerez un temps incroyable.
Il ne reste plus qu’à mettre en application ces 5 astuces imparables !