Lorsque l’on se retrouve dans le rayon peinture d’un magasin, pas facile de savoir quelle sorte prendre lorsque l’on est pas un expert et que le nombre impressionnant de peintures présentes nous donnent le vertige !
Il existe trois types différents de peintures : Acrylique, glycérophtalique et spécifique.
Dans chacun de ses trois types on retrouvera les trois finitions que sont le mat, le satiné et le brillant, qui sont généralement affaire de goût.
Là où il faudra ne pas se tromper sur le choix de sa peinture, c’est bien sur le choix du type, à savoir gycéro ou acrylique.
Voici leur différentes caractéristiques :
La peinture acrylique
La peinture acrylique est une peinture diluable à l’eau et qui ne contient que peu de solvant, d’où son intérêt non seulement écologique, mais également pour notre santé puisque son application sans odeur permettra de ne pas respirer les solvants des peintures ordinaires.
On peut l’utiliser sur tout type de support et autre point positif, elle est rapide à sécher !
A savoir toutefois, la peinture acrylique n’est pas compatible avec les pièces humides, à éviter donc dans la salle de bain ou la cuisine et elle n’est également pas lessivable.
La peinture glycéro
La peinture glycéro est une peinture à base d’huile ou de résines synthétiques.
Beaucoup moins écologique que la peinture acrylique, elle possède également une forte odeur dû aux solvants qui la composent.
La peinture glycéro se veut en revanche particulièrement résistante et s’adapte parfaitement aux pièces humides, l’eau ne pouvant la pénétrer.
Elle vieilli également très bien et peut être lessivable.
En revanche, elle requiert plus de préparation, les murs sur lesquelles elle doit être appliquée devant être parfaitement lisses pour ne pas faire ressortir les irrégularités, et elle est également plus longue à sécher.
Les peintures spécifiques
les peintures spécifiques s’utilisent selon un usage bien particulier : Protéger le bois, le fer …
A savoir :
Si vous avez choisi d’utiliser une peinture glycéro, vous ne pourrez pas repeindre directement dessus avec une peinture acrylique, il vous faudra d’abord la poncer pour enlever toute trace.
Photo : Conforama
Laisser un commentaire