Pour une pose de carrelage mural simple et efficace même pour les débutants, suivez ces quelques étapes qui vous montreront de A à Z comment procéder de façon claire et rapide.
Poser du carrelage mural soi-même reste accessible à tout un chacun, à condition de bien suivre des étapes indispensables à sa bonne réalisation.
On pense en effet à tord que seul un professionnel est à même de poser adroitement un carrelage mural, mais il n’en est rien, un peu de pratique suffisant à réaliser soi-même la pose de son carrelage.
Carnet Déco vous propose de découvrir comment poser soi-même son carrelage mural en sept étapes :
Etape 1
Préparez les bons outils : Un éponge mousse, une raclette à enduit, une raclette à dent pour le mortier, un marteau et un burin. Commencez par retirer le carrelage existant si nécessaire à l’aide du marteau et du burin, que vous ferez passez de quelques centimètres sous le carrelage avant de taper de petits coups avec le marteau sur le burin pour retirer le carreau.
Etape 2
Lorsque tout le carrelage sera retiré, vous observerez que le mur ne sera pas parfaitement droit, des trous et dénivellement pourront avoir été créé, il vous faudra alors appliquer un enduit sur l’ensemble du mur, ou sur les imperfections s’il n’y en a que peu, de manière à le rendre parfaitement lisse.
Etape 3
Fabriquez votre mortier (on préférera un mortier de couleur blanche pour un carrelage mural clair), et étalez-le à l’aide de la raclette à dents, les dents serviront elles-même à appliquer la bonne quantité de mortier sur le mur. Procéder à cette application sur deux à trois mètres carrés.
Etape 4
En commençant par le bas (dont le niveau aura été vérifié préalablement), en déposant vos carreaux, et en les espaçant à l’aide de petits croisillons que vous poserez deux par deux entre chaque carreaux, de façon à laisser la place pour les joints. Retirez les croisillons assez rapidement, dès que le carrelage a commencé à prendre.
Etape 5
Appliquez les joints à l’aide d’une raclette (vous pouvez les faire vous-même ou bien les acheter tout prêt dan le commerce), il vous suffira d’étaler le produit grossièrement sur chaque carreau en prenant garde de bien remplir chaque espace.
Etape 6
Essuyez l’excédent à l’aide d’une éponge humide pour ne pas salir vos carreaux, les joints ayant tendance à sécher assez rapidement.
Etape 7
Enfin, finissez votre pose de carrelage mural en séchant le tout à l’aide d’un chiffon, qui vous permettra également de retirer les dernières impuretés présentes, et votre carrelage est terminé !
Photos : Elle Decor