Parce qu’une cheminée ancienne a souvent besoin d’un petit coup de neuf, peindre une cheminée s’avère généralement une étape indispensable, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Peindre une cheminée efficacement
Les cheminées ont un charme indéniable et apportent du cachet à une décoration aussi rustique que contemporaine.
Toutefois, la cheminée ne s’intègre pas toujours dans le ton de la déco, et vous vous demandez peut-être s’il est possible de la repeindre.
Si vous comptez vous servir de celle-ci (apparemment oui puisque avoir une cheminée outre l’aspect déco sert avant tout à se réchauffer à moindre coût), alors la réponse est catégorique : Non.
Il n’est en effet pas possible de repeindre votre cheminée en quelque peinture que se soit si vous comptez l’allumer, la peinture et le feu faisant très mauvais ménage, il serait dangereux de s’y essayer.
En revanche, si vous ne vous servez plus du tout de votre cheminée et qu’elle est présente uniquement à titre décoratif, alors oui, pourquoi ne pas entreprendre de la repeindre pour la fondre à la décoration de votre intérieur.
Les bons produits pour peindre une cheminée
Pour cela il faut tout d’abord la préparer en la nettoyant soigneusement en évitant toutes traces de résidu grâce à de l’alcool à 95°.
Une fois sèche, appliquez une sous-couche d’apprêt adapté au revêtement de votre cheminée, puis appliquez une seconde couche 24h plus tard.
Appliquez enfin une peinture glycéro en deux couches.
La peinture glycéro s’avère en effet la meilleure solution pour s’assurer d’une durée maximale et d’un aspect neuf durant de nombreuses années.
La peinture acrylique sera peu recommandée pour repeindre une cheminée du fait de sa fragilité, elle aura tendance avec la chaleur à rapidement s’abîmer et se décolorer.
On n’hésitera donc pas à miser sur les bons produits pour une peinture réussie !