Comment bien s’y prendre pour peindre un mur lorsque l’on est débutant ? Une question à laquelle je vous répond au-travers de conseils et astuces afin de réussir à peindre simplement et sans trace.
Peindre un mur sans trace
La peinture acrylique est aujourd’hui la plus utilisée et la vendue dans les magasins de bricolage, car il est vrai qu’elle possède quelques qualités non négligeable, dont celle de protéger l’environnement et s’avérer moins toxique qu’une peinture glycéro.
Mais lorsque l’on n’est pas un professionnel, il reste assez difficile de bien appliquer une peinture acrylique au rouleau sans laisser de vilaines traces disgrâcieuses.
Il existe une technique qui permet une application simple et efficace pour peindre un mur sans trace avec votre rouleau, et ce sans être un professionnel de la peinture.
Il vous faudra commencer soit par réchampir à l’aide d’un pinceau rond, soit appliquer un ruban de masquage et peindre l’intégralité des angles.
Des étapes à respecter
Une fois cette étape accomplie, la partie habituellement la plus compliquée commence, celle d’appliquer la peinture au rouleau.
Chargez bien votre rouleau en peinture puis essorez-le de manière à na garder que la peinture nécessaire sur ce dernier.
Commencez par décharger votre rouleau en formant une bande d’environ un mètre, puis continuez en formant une autre bande juste à côté.
Le but ici est de décharger l’excédent de peinture plus loin que la première bande de peinture, de façon à enlever le surplus et venir achever la reprise avec un rouleau presque vide en peinture, de manière à ne pas former une bande de reprise comme cela est souvent le cas lorsque l’on repasse sur une bande déjà peinte.
Cette technique s’utilise en formant de petites zones, plus faciles à travailler et permettant d’obtenir un meilleur résultat.
Voici une vidéo qui récapitule le tout et vous permettra de visualiser l’effet recherché :