Est-il possible de peindre sur de la tapisserie ? La réponse est oui et je vous propose de découvrir comment réussir à repeindre par-dessus la tapisserie sans laisser de marque et en obtenant un résultat impeccable.
Vous avez posé une tapisserie et souhaitez changer de décoration murale sans pour autant passer par la délicate étape du détapissage ?
Vous demandez alors certainement si il est possible de repeindre directement sur son acienne tapisserie afin d’éviter des travaux et surtout de l’énergie.
Peindre sur de la tapisserie
Avant toute chose il faut savoir qu’il existe plusieurs type de tapisseries, le plus répandu étant la tapisserie fine qui se pose dans les pièces de vie ou de faibles passages comme la chambre.
Il existe également des tapisseries vinyles qui s’adapteront idéalement aux pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.
Le permier type de tapisserie implique un papier fin ayant pour vocation de décorer, mais ne supportant pas la peinture.
En effet, peindre directement sur ce genre de tapisserie pourrait vite donner un effet désastreux, et ne pas tenir, offrant de nouveaux à faire très rapidement.
De plus si votre tapisserie est ancienne, il vous faudra compter sur le décollage de tapisserie !
On mise sur le papier prêt à peindre
Il sera donc préférable pour un résultat optimal et sans bavure de tout détapisser, et de préparer les murs avant de repeindre.
Si l’effet tapisserie vous plait mais que vous souhaitiez toutefois peindre, il existe des papiers prêts à peindre, proposant soit une texture lisse, soit une texture granuleuse ou à motifs permettant d’associer l’unité d’une couleur de peinture à des motifs en reliefs.
Pour obtenir un résultat parfait il sera donc nécessaire de procéder à une préparation rigoureuse tant au niveau du lavage de celle-ci que des éventuels rebouchages de trous afin d’obtenir une surface parfaitement lisse pour un résultat parfait.
L’effet est très joli et actuel et place le rendu entre la peinture et la tapisserie.